• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
10 000 €

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Roanne dans le cadre de la campagne le Plus Grand Musée de France. Elle va bénéficier d’un mécénat de 10 000 euros offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

L’œuvre

Située à 17kms au sud de l’usine, Charlieu est une commune d’un peu moins de 4 000 habitants. Comme souvent dans la Loire, cette ville a construit sa fortune grâce au commerce du tissus. La chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu possède une œuvre intéressante. On peut observer sur ce tableau une belle Vierge à l’enfant couronnée. Plusieurs blasons sont représentés, on reconnait notamment celui de la ville de Charlieu, preuve que cette œuvre est conservée dans cette ville, depuis sa création en 1678 ! Dans le fond de l’œuvre se trouvent plusieurs petits objets comme des pinces ou des tenailles, ils renvoient à la notion de douleur. Cette vierge est ce qu’on appelle une « Vierge de douleur ». Ce terme souligne l’association de la mère à la souffrance de son fils. Les « sept douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus dans la mesure où elle accompagnait son fils dans sa mission.

la fête du 15 septembre

La fête de la Vierge des sept douleurs est le 15 septembre. C’est la sainte patronne de la corporation des tisserands. A Charlieu, cette Corporation, une des rares confréries médiévales de France existant encore à ce jour, organise la fête de Notre-Dame de Septembre, perpétuant ainsi la tradition.

la restauration

Cette toile a beaucoup souffert d’une restauration malheureuse réalisée par un amateur il y a quelques décennies. Il y a urgence de la déposer entre les mains expertes d’un restaurateur du patrimoine afin de lui donner une seconde vie.

Le projet en images