Provence-Alpes-Côte d’Azur, Var (83)
Draguignan, Musée des Beaux-arts de Draguignan, La Charité, Simon Vouet
Peinture
L’artiste : Simon Vouet
Dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France – Entreprise, les salariés de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur ont voté pour la restauration de cette œuvre, financée par leur entreprise à hauteur de 3306 euros
Simon Vouet (1590 – 1649) est le grand représentant de la peinture française de la première moitié du XVIIe siècle. Né à Paris, il voyagea en Italie à partir de 1612 et visita Venise, Gênes, Milan… A Rome, il reçut de nombreuses commandes, notamment pour le cardinal Barberini, futur pape Urbain VIII. Il exécuta une oeuvre, aujourd’hui détruite, pour la basilique Saint-Pierre. Grâce à sa renommée, il fut porté à la tête de l’Académie de Saint-Luc en 1624. A son retour en France en 1627, il jouit d’une très grand popularité et exécuta de nombreuses commandes, pour Louis XIII et Richelieu par exemple. Il dirigea alors un très grand atelier que fréquentèrent de nombreux artistes comme Pierre Mignard, Eustache Le Sueur, Charles Le Brun et André Le Nôtre.
L’oeuvre : la Charité
Le musée du Louvre conserve une autre Charité exécutée par l’artiste vers 1640. Le tableau de Draguignan est très peu connu, même s’il a figuré dans une exposition du musée des Beaux-arts de Strasbourg en 2005. La composition est typique de ce que fait Vouet à cette époque : un paysage accueille un personnage, dans un format vertical. La couleur, très riche, est aussi typique de l’artiste qui avait une connaissance approfondie de la peinture italienne et notamment vénitienne. Avant la restauration, le vernis inégal empêchait d’avoir une bonne lisibilité de cette composition. La restauration a permis de redonner vie à cette très belle peinture.
Rédaction : Musée des Beaux-arts de Draguignan