Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Beaufort-sur-Doron, Chapelle Saint-Ours de Beaubois
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
La chapelle Saint-Ours de Beaubois est un petit édifice présentant une architecture sobre.
Le parvis est protégé par une avancée de toiture de 2m. Sur chaque paroi et le parvis, trois modestes oculus donnent un peu de lumière à l’intérieur.
La toiture est en tôle ondulée noire, traversée par un arrêt de neige en tube acier. La chapelle est surmontée d’un petit clocher à 4 pans.
L’intérieur est simple : le chœur est séparé de reste de la chapelle par une cloison en bois à claire-voie. Peu de peintures murales apparaissent, peut-être recouvertes par des enduits.
HIstoire
Situé à 1157m d’altitude et à 4km de Beaufort, le hameaux de Beaubois est une agglomération d’une dizaine de maisons ou fermes beaufortaines auxquelles s’ajoutent quelques granges isolées dans les alpages et en lisière de la foret. Cette configuration géographique montagnarde, rude, sévère, contraste avec le paisible hameau de Beaubois, bien identifié par sa chapelle, symbole culturel, historique et patrimonial du massif Beaufortain.
Depuis le XIe siècle, la chrétienté a marqué son empreinte par la création d’églises et de chapelles telles que les églises de Beaufort et d’Arêches, chefs d’œuvre de l’art baroque. Plus modestement, un vingtaine de chapelles construites aux XVe et XVIe siècles identifient les hameaux des communes.
Dédiée à saint Ours, la chapelle de Beaubois a dû être construite à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe. Elle a été détruite lors de l’incendie du village en 1618.
Anciennement, le chemin de Roselend traversait le village, sa chapelle devait être aussi la maison de prières des voyageurs ayant à affronter le franchissement des cols.
Cette petite chapelle est le témoignage patrimonial d’un hameau typique du Beaufortain. le lieu est toujours sacralisé.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Aillon-le-Jeune, Ancienne Chartreuse d’Aillon
Aillon-le-Jeune
Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Édifice
Saint-Alban-Leysse, Chapelle Notre-Dame de Lorette
Saint-Alban-Leysse
Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Édifice
Albiez-Montrond, Chapelle Notre-Dame de Vie et de Grâce
Albiez-Montrond
Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)