Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir (28)
Chapelle-Royale, Église Notre-Dame
Édifice
Entre 1030 et 1046, une charte mentionne le don par une dame Berthe et ses enfants à l’abbaye Saint-Père de Chartres, du domaine et de l’église de Chapelle-Royale.
Une partie de la façade occidentale de l’église Notre-Dame et les murs goutterots percés de minuscules fenêtres romanes paraissent remonter à cette fondation. Vers la fin du XVème s., entre 1460 et 1500, on a ouvert dans le chœur quatre grandes fenêtres à remplages flamboyants ; les verrières, qui dataient du XVIIème s., ont disparu à l’exception d’un médaillon représentant le Christ en croix avec la Vierge et une sainte femme à ses pieds.
L’édifice est un simple rectangle de 28 m sur 10 m, couvert d’une voûte en bois avec entraits ; l’entrait le plus rapproché de l’autel est cannelé et présente des monstres dévorants à ses extrémités. Dans le mur nord s’ouvrait une porte à cintre surbaissé, agrémentée de sculptures (angelots et fleurs), qui a été murée. Une petite niche, pratiquée dans le pilier à côté de cette porte, abritait autrefois une statue de saint Blaise.
Sur le comble de la nef s’élève la flèche octogonale du clocher, en bois recouvert d’ardoises.
La Sauvegarde de l’Art Français a participé en 1992 pour 10 000 F à la réfection de la toiture endommagée par une tempête.
E. C.