Bretagne, Morbihan (56)
Quistinic, Chapelle Notre-Dame du bon secours
Édifice
Historique
Ses caractéristiques architecturales et ornementales témoignent d’une construction de la seconde moitié du 16ème, époque à laquelle l’architecture religieuse en Bretagne offre des emprunts mêlés du style gothique finissant et au vocabulaire décoratif de la Renaissance.
La mouluration des ébrasements de la porte ouest, la forme générale du remplage de la baie du chevet et les pinacles des contreforts sculptés de crochets, sont inspirés du gothique finissant en usage dans la région jusqu’à la fin du 16e siècle.
Par contre le décor de la porte sud fait appel à des éléments caractéristiques de la Renaissance : pilastres et fronton, ornements géométriques (modillons, denticules, losanges), palmes, boules et fresques à collerettes (ou coquilles), …
Le clocheton en pierre de taille aux ouvertures cintrées sommées de quatre frontons paraît d’origine, même si l’escalier maçonné ménagé sur le rampant sud du pignon présente quelques irrégularités (conséquences de désordres?). Ce type d’escalier extérieur est fréquent dès le 16e siècle sur les églises et chapelles du Finistère et du nord-ouest du Morbihan (Saint-Jean au Faouët).
La date portée de 1638 sur le pinacle du contrefort nord-est de la chapelle se rapporte à une intervention postérieure à la construction. Il s’agit de modifications apportées à la baie du chœur lors de la probable mise en place d’un retable bas à l’arrière de l’autel.
A la Révolution, la chapelle devient propriété de la commune. La chapelle est inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 17 septembre 1973.
Description
L’église est composée d’une nef de plan rectangulaire prolongée par un choeur un peu plus étroit, à chevet plat. Une sacristie est accolée au chevet et une massive tour-clocher en poudingue (pierre de grison) de plan carré s’appuie sur la dernière travée sud de la nef. Elle est surmontée d’une flèche pyramidale en ardoises.
Une couverture pentue, en ardoises recouvre la nef qui est ornée en façade ouest d’un beau portail à arc surbaissé surmonté d’une accolade semée de feuille de choux frisés et surmontée d’un fleuron.