Pays de la Loire, Sarthe (72)
Saint-Rémy-du-Val, Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides
Édifice
Description
La chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides présente un plan en croix latine : une nef et un transept rectangulaire ; un chœur à chevet plat; ; une sacristie accolée au bras nord du transept et au chœur ; un clocheton au droit du pignon occidental.
Plusieurs constructions annexes, relevant de l’ancienne maison du chapelain, ont été édifiées en adossement de la chapelle, à l’est et au sud. L’ensemble des toitures de la chapelle sont en bâtière et couvertes d’ardoises posées au crochet.
En façade occidentale, la trace d’un gable (ancienne rive de couverture) indique qu’un porche (ou ballet) précédait le portail
portail daté du XVIe siècle
Historique
Depuis le Moyen-Age, la chapelle, dédiée à la Vierge est un important lieu de pèlerinage. On n’en connaît cependant pas la période de construction.
Agrandie au XVIIème par une bienfaitrice, Mme Jeanne-Baptiste Courtin. Les autels sont la création de Nicolas Mongendre, son frère François a vraisemblablement décoré le lambris de fruits et de fleurs. Ces travaux furent finis en 1670.
Durant la Révolution, la chapelle est saisie comme bien national. C’est potentiellement à cette époque qu’une croix en partie haute du portail est bûchée et que le porche de la chapelle est détruit.
Restaurée sur plusieurs périodes, par l’abbé Vayer en 1837, puis en 1890 et 1937. Elle prend le titre d’église paroissiale en 1837.