• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Baden (56) - CHAPELLE NOTRE-DAME DE PENMERN - Sauvegarde de l'Art Français

La commune de Baden est située en bordure du golfe du Morbihan. La chapelle domine le hameau et la péninsule, au-dessus du golfe. Cette zone était entourée, en contre bas, de marais, d’où son toponyme en breton, Penmern, qui signifie « le haut des marais ».

La chapelle a sans doute été édifiée dans le premier quart du XVIe s., comme semble en témoigner la porte en arc brisé avec gâble à crosserons, qui est en réemploi dans le bras sud du transept. Elle remplace un édifice plus ancien, attesté en 1430, construit lui-même sur un site gallo-romain, comme en témoignent certains tessons et briques mis au jour à proximité.

L’édifice présente plusieurs périodes de construction, du XVIe s. au premier quart du XIXe siècle. A l’origine, son plan était celui d’un rectangle. Comme l’a établi une étude de la charpente réalisée par Corentin Olivier, archéologue, une seconde phase de travaux a consisté en la reprise complète de la charpente au XVIIe s. : sur un modèle de charpente plus ancien, celle-ci a été reconstruite vers 1641-1643, comme l’atteste l’analyse dendrochronologique. C’est sans doute de cette période que date la porte ouverte sur le mur sud de la nef, au-dessus de laquelle se remarque un blason muet en réemploi (Keralbaud, seigneurs de Kerdelan, qui succèdent aux Rolland). C’est aussi à cette époque qu’est remonté le mur occidental, avec son porche surmonté d’un oculus. En 1821, le plan initial est modifié par l’adjonction de deux chapelles formant transept et d’un chœur. L’ensemble de l’édifice reçut un lambris de couvrement, bleu à étoiles, qui suggère la voûte céleste. La porte primitive du XVIe s. qui permettait l’entrée des seigneurs « prééminenciers » par le sud, est réutilisée dans le bras sud du transept. Les fenêtres en plein cintre sont contemporaines de cette phase de construction.

Le retable peint du maitre autel représente l’Assomption de la Vierge, dû à Parfait Pobéguin, daté de 1857. La chapelle abrite deux magnifiques statues en calcaire polychrome : un groupe de saint Bruno en abbé, accompagné de trois petits moines blancs, de la seconde moitié du XVe s. et une représentation de la Vierge de Pitié, du même matériau mais un peu plus tardive. Elles proviendraient du manoir de Cardélan en Baden. Trois autres statues en bois polychrome (saint Gildas et Notre-Dame de Penmern du XVIs., et une seconde Vierge à l’Enfant du XVIIIe) comptent parmi les objets de qualité, ainsi que deux ex-voto et maquettes de procession, figurant des frégates napoléoniennes du premier quart du XIXe siècle.

La maîtrise d’œuvre de l’importante opération de restauration a été assurée par les cabinets d’architecte Dubost, puis Devernay : consolidation de la charpente et reprise complète de l’ensemble de la maçonnerie et de la couverture de la chapelle. Les enduits ont été intégralement piqués et repris, et le lambris de couvrement restauré. La commune de Baden a bénéficié, pour cette chapelle non protégée, d’une aide de 7 000 € de la Sauvegarde de l’Art français en 2016.

 

Diego Mens

Le projet en images

Baden (56) - CHAPELLE NOTRE-DAME DE PENMERN - Sauvegarde de l'Art Français

Baden (56) - CHAPELLE NOTRE-DAME DE PENMERN - Sauvegarde de l'Art Français