• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Historique

La chapelle a été construite à la fin du XVème siècle comme on peut le lire sur la sablière : « l’an 1457, Nicolas Crouse chanoine d’Arradon procureur de la chapelle NDame de Béthléem, a fait faire le bois (charpente) de cette chapelle qui est de la forêt de Trébimoël, par Jean Thébaud du Moustoir en Radenac ».

À la Révolution, la chapelle qui n’a pas été aliénée comme bien national est réclamée par la municipalité de Ploeren en vertu de l’arrêté du 26 juillet 1803, tandis que le domaine du Garo est acheté par Nicolas Eudes, négociant à Vannes. Ce dernier estime que la chapelle est sa propriété. Après diverses péripéties et un procès en 1818, le tribunal de Vannes confirme la propriété de la chapelle à la paroisse de Ploeren.

En 1925, le portail nord avait été inscrit aux Monuments Historiques compte tenu des éléments d’architecture gothique Renaissance : arc brisé surmonté d’une accolade, encadrée de pilastres, colonnettes engagées etc. Le 10 juin 2020, sur proposition de la DRAC, le Préfet de la Région Bretagne a pris la décision d’inscrire la Chapelle Notre-Dame de Béléan au titre des Monuments Historiques dans sa totalité.

La légende : le voeu pieux d’un seigneur du Garo :

La légende raconte que le seigneur Jean du Garo, dont les terres s’étendaient sur plusieurs hectares alentours, était parti pour la 7ème croisade en Terre Sainte en 1248. Il y est fait prisonnier par les Turcs (sarrazins) avec son écuyer. Ses ravisseurs les mettent dans une malle et projettent de les jeter en mer le lendemain. Pendant la nuit, le sieur du Garo et son écuyer prient très fort la Sainte Vierge. Et miracle, le lendemain matin, l’écuyer reconnaît le chant du cop de la ferme du Garo, ils sont revenus à Ploeren ! En reconnaissance, le Seigneur fait construire sur ses terres cette chapelle qui porte le nom de Notre Dame de Béthléem. Béthléem est le lieu de naissance du Christ. Déformé il devient Béléan. Un tableau représente cette histoire.

Halte spirituelle :

De nos jours, la chapelle fait toujours l’objet d’une dévotion importante, comme en témoignent les nombreux cierges allumés en permanence et le livre où les pèlerins et visiteurs écrivent leurs demandes et leurs remerciements à Notre Dame de Béléan. On y vient notamment prier pour les marins, les absents et les candidats aux examens. 

Description

Située dans le Morbihan, au nord de la Commune de Ploeren, la chapelle Notre-Dame de Béléan est limitrophe avec la Commune de Plescop, sur la route passante entre Vannes et Sainte Anne d’Auray. Implantée en bord de route au sein du hameau « Béléan », sur l’un des chemins de Compostelle, la seule chapelle de la Commune permet aux pèlerins de faire une halte entre Vannes et le Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. 

Sa forme rectangulaire est des plus simples, avec petit clocheton carré sur le pignon occidental, les rampants du toit sont décorés de crochets, de feuillages et d’animaux, et amortis de contreforts aux angles. Le modeste appentis attenant est la sacristie.

La chapelle est de style gothique comme le montre la grande baie en arc brisé à trois lancettes qui éclaire le choeur.

La porte Nord est surmontée de deux blasons du Garo. Dans le tympan, une niche abrite une petite statue de Notre-Dame. Côté pignon Ouest, l’arc en accolade autour de la porte est surmonté d’un gros fleuron sculpté. De part et d’autre, les contreforts sont décorés, l’un d’une tête d’animal (probablement un chien), l’autre d’un beau visage d’homme aux yeux baissés et coiffé d’un bonnet.

Le projet en images

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan

Ploeren (56) Eglise Notre-Dame de Béléan