Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire (37)
Semblançay, chapelle du château de Dolbeau
Édifice
Le château de Dolbeau se situe à deux kilomètres au nord de la commune de Semblançay. La seigneurie du même nom est connue dès 1369 et son château semble dater du XVIe siècle. Fortifié à l’origine, entouré de douves comblées à l’est, au sud et à l’ouest au XIXe siècle, il fut très remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.
Jusqu’au XIXe s., quatre corps de bâtiments s’organisaient selon un plan quadrangulaire autour d’une cour carrée, disposée sur un espace en plate-forme surplombant, au nord, un terrain incliné vers la rivière de la Choisille. Au nord de la cour, le corps de logis principal rectangulaire date du début du XVIe s. : élevé sur trois niveaux, il dispose d’une tour d’escalier au centre de la façade sud et d’une terrasse sur toute la longueur de la façade nord. A l’est du logis, la chapelle occupe un autre bâtiment du XVIe s. resté indépendant jusqu’à la construction, au XVIIIe s., de l’une des deux ailes latérales basses du logis. Un seul des anciens communs formant les trois côtés du quadrilatère subsiste : le bâtiment du XVIIIe s. en retour d’équerre de celui de la chapelle ; le pavillon situé à l’ouest du logis date du siècle suivant. Enfin, au sud-ouest et au sud-est de la cour s’élèvent deux tours carrées isolées, cantonnant les angles de l’enceinte d’origine disparue.
La chapelle de Dolbeau a gardé son aspect original et occupe tout l’étage d’un bâtiment de dix mètres de long, construit en moellons de pierre assisés recouverts d’enduit. La toiture à deux versants est couverte d’ardoises. A l’est, le pignon est percé d’une baie cintrée et le gouttereau nord l’est de deux autres. Une porte située dans le mur sud, au niveau de l’aile basse, permet l’accès à la chapelle ; une seconde, à l’ouest, est murée.
La fausse voûte lambrissée ornant la chapelle, ainsi que le chœur et l’autel, semblent avoir été mis en place entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. La première a conservé les trois-quarts de son voligeage d’origine. Ces planches accrochées aux pièces de charpente sont peintes de faux caissons et de motifs décoratifs en trompe-l’œil : instruments de la Passion du Christ, monogrammes et initiales, prénoms bibliques, motifs floraux…
Le chœur, délimité par un balustre de communion, contient un autel en forme de sarcophage, peint de faux marbre dans des tons rouges et surmonté d’un retable (vide), en bois sculpté. Quelques vestiges de boiseries peintes en faux marbre, de part et d’autre de l’autel, comme les traces d’un enduit de faux appareil à joints ocre, en partie haute des murs, révèlent l’ancienne ornementation intérieure, complétée par quatre consoles placées aux angles et un bénitier conservé dans un décor architecturé.
En 2014, les propriétaires du château de Dolbeau ont souhaité entreprendre les travaux de sauvegarde de la chapelle. La restauration de la voûte lambrissée et de la charpente, ainsi que la réfection du mur de soutènement nord ont été achevés en 2017. Ils ont bénéficié d’ une aide financière de 25 000 € attribuée par la Sauvegarde de l’Art français.
Isabelle Girard
Bibliographie :
Arch. dép. Indre-et-Loire, 202 J ; 3 E 21 (fonds notariaux de Rouziers et Semblançay) : titres de la seigneurie de Dolbeau, [1369]-1780.
Drac Centre-Val de Loire, dossier de protection au titre des monuments historiques, 2011-2014.