Provence-Alpes-Côte d’Azur, Var (83)
Nans-les-Pin, Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde
Édifice
Description
Contrainte par le dénivelé et la nature du profil du terrain, la chapelle est occidentée. Son plan se développe selon un axe principal Nord-Est / Sud-Ouest.
La chapelle présente une nef unique de trois travées conclue par un abside polygonale. Au Nord, une extension vient se caler dans l’angle Nord-Ouest du bâtiment principal. Précédée par une demi-arcade aménagée dans le gouttereau septentrional de la nef, une chapelle secondaire accompagne une sacristie réduite à son plus strict minimum.
Le nef est recouverte par un ensemble de croisées d’ogive et d’arcs doubleaux qui partitionnent régulièrement les deux travées courantes.
Son histoire
Nous n’avons que peu d’éléments sur l’histoire de la chapelle de la Miséricorde (dite aussi chapelle des Pénitents Blancs). Il semblerait que l’édifice ait été construit en 1623, bien qu’il comporte sans doute des éléments antérieurs, du XVe ou XVIe siècle. Elle a été érigée (ou rebâtie) par la confrérie des Pénitents blancs pour abriter une statue de la Vierge à l’Enfant qui aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix, à proximité.
Elle est située sur l’ancien chemin des Roys, tracé dès le XIVe siècle pour permettre aux princes de se rendre en pèlerinage à la Sainte-Baume.
La chapelle a servi d’hôpital de fortune au cours de la peste de 1720.
Puis elle a été modifiée au XIXe siècle, par l’ajout d’une extension au nord, à office de chapelle et de sacristie.