Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme (63)
Champeix, Chapelle Saint-Jean du Marchidial
Édifice
La chapelle Saint-Jean du Marchidial a été église paroissiale jusqu’en 1789. Située dans l’enceinte d’un château fortifié, elle s’élève au sommet d’un monticule.
Construite au XIIème s., elle fut remaniée au XVIIIème s. Elle est constituée d’une courte nef de deux travées et d’un chœur de plan carré à chevet plat adossé à une construction faisant partie de l’ancien village. Vers 1745, une tour ronde fut annexée sur la façade nord.
A l’intérieur, la nef est couverte d’un berceau brisé. Des arcs en plein cintre confortent les murs goutterots. L’arc triomphal qui ouvre sur le sanctuaire est également en plein cintre. Il supportait une poutre de gloire. Au fond et sur les côtés du chœur, des arcs en plein cintre surbaissés, dégagés des murs, reposent sur des colonnes cylindriques à chapiteaux palmés surmontés de larges tailloirs carrés. Les fenêtres du chœur sont plus larges que celles de la nef et sans doute plus récentes. Les ouvertures ne sont percées que sur le côté sud, limitant l’éclairage du vaisseau. On pénètre dans l’église par une porte au sud ouverte sous un large arc en plein cintre appareillé de claveaux, sans doute vestige de l’ancien portail roman.
Le clocher-peigne d’origine a été remplacé vers 1745 par la tour ronde surmontée par un campanile de métal flanquant le mur nord. Des contreforts plats contrebutent les murs goutterots de la nef. Une corniche à modillons creusés en cavet court à l’extérieur au niveau du toit. L’église conserve le Christ en bois peint de la poutre de gloire. La cuve baptismale cylindrique décorée de larges arcatures aveugles date du XIIème s.
Cet édifice a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La Sauvegarde de l’Art Français a versé 30 000 F en 1990 pour aider à la réfection de la toiture en tuiles canal.
D.B.