Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Vrigny, église Notre-Dame-de-l’Assomption, Chaire à prêcher
Mobilier
Meuble liturgique unique dans le département du Loiret, il appartient à l’église paroissiale de Vrigny. Datant du XVIIème siècle il a été classé au titre des monuments historiques en 1982. Depuis sa création, la chaire n’avait jamais bénéficié de réparations. À la demande du conservateur régional des monuments historiques, une restauration s’est imposée afin de conserver en état ce joyau.
Une œuvre exceptionnelle
Adossée au mur nord de la nef, près du chœur et face au banc d’œuvre, cette chaire est une pièce exceptionnelle, élégante et richement décorée. Son escalier en chêne à dix marches permet d’accéder à la plate-forme de la cuve de forme pentagonale elle-même portée par un cul-de-lampe sculpté à sa base d’une tête d’ange. L’abat-voix en chêne finement sculpté couvre l’ensemble. Le décor de la façade est décoré de feuilles d’acanthes et de pilastres entre lesquels sont sculptés les bas-reliefs de trois Évangélistes (il manque saint Marc) : saint Luc et le taureau, saint Mathieu et l’ange, saint Jean et l’aigle et au centre celui du Christ tenant le globe et faisant le signe de la bénédiction. L’abat-voix, en chêne et de forme pentagonale aussi, est décoré d’une frise et d’une corniche sur laquelle s’élève un couronnement sculpté de feuillages surmonté d’une croix. La sous face, très finement sculptée, enserre sept panneaux sur lesquels sont rapportés des décors représentant une gloire accueillant la colombe du Saint-Esprit, des séraphins, des fleurs et des feuillages.
la restauration
Cette chaire à prêcher nécessitait des réparations importantes pour sa restauration complète. Soutenue et contrôlée par Monsieur Gilles Blieck, conservateur régional des monuments historiques, ce travail représentait un coût important que la commune ne pouvait entièrement financer. Une souscription immédiate a été lancée en urgence vers tous ceux qui pouvaient et voulaient participer à la sauvegarde d’un bien patrimonial unique dans une l’église paroissiale.