Occitanie, Hérault (34)
Ceyras, Église Saint-Pierre de Leneyrac
Édifice
La petite église Saint-Pierre de Leneyrac, située sur une voie antique, est mentionnée en 1325 comme chapelle annexe de la paroisse de Saint-Saturnin de Ceyras. Elle fut élevée près d’un château dont ne subsiste qu’un donjon en ruines.
C’est une construction à nef unique dont les murs ne sont pas rigoureusement parallèles. Elle se termine à l’est par un chœur quadrangulaire à chevet plat. La nef est formée par des murs goutterots qui étaient destinés à supporter une charpente, écroulée au début du siècle. Le chœur, dont les murs ont été renforcés, est voûté en berceau plein cintre. La naissance de la voûte repose sur une corniche dont la section dessine un biseau sous liste.
A l’entrée du chœur, des piliers supportent des impostes massives à mouluration complexe. L’arc triomphal légèrement outrepassé repose en retrait sur ses supports. Sur le mur sud de la nef s’ouvrent deux portes. Celle située plus à l’ouest est surmontée d’un arc en gouttière, bâti de dix claveaux dont les premiers retombent en retrait sur les pieds droits. Un petit clocher-mur percé d’une large baie en plein cintre couronne l’édifice. La forme des fenêtres du chœur, que l’on retrouve sur une fenêtre de la crypte de la cathédrale SaintFulcran à Lodève, antérieure à 975, permet d’envisager une datation préromane pour cette chapelle. Au XVIIème siècle un nouveau chœur fut aménagé à l’ouest de la nef et l’ancien chœur transformé en porche d’entrée à l’est.
Un ermitage était adossé contre le mur sud de la nef et aurait été reconstruit au XVIIIème siècle. Une somme de 40 000 F a été versée en 1989 par la Sauvegarde de l’Art Français pour permettre la consolidation de l’édifice et sa mise hors d’eau.
D. B.