Île-de-France, Seine-et-Marne (77)
Cessoy-en-Montois, Église Saint-Laurent
Édifice
Église Saint-Laurent ne remonte qu’au XVIIIe s., lorsque à Cessoy fut créée une paroisse détachée de celle de Mons en-Montois, dont le village dépendait jusqu’alors. Une plaque commémorant la construction a été incrustée en 1774 dans le mur nord de l’église, près de la chaire à prêcher. Elle livre la date précise du chantier (1760), celle de la bénédiction de l’église (1762) et quelques détails supplémentaires comme le nom de l’entrepreneur chargé des travaux.
Dans l’écrin d’un village calme et fleuri, l’église est un bon spécimen de l’architecture religieuse de campagne du XVIIIe s., dont la simplicité confine ici à la rudesse. Il s’agit d’une modeste bâtisse rectangulaire (24 m x 8,5 m), à chevet plat compris dans le volume général, couverte d’un toit de tuiles en bâtière duquel émerge un petit clocheton en ardoises. Quelques baies en plein cintre laissent pénétrer la lumière dans la nef, dont le volume est couvert d’un lambris hourdé au plâtre sur poinçons et entraits. Une petite porte s’ouvre dans le mur sud pour donner accès au cimetière ; elle présente un linteau décoré d’un arc en accolade et porté par des consoles, peut-être réemployé d’un édifice antérieur. Les matériaux, rustiques, sont ceux que l’on retrouve dans les fermes et les maisons des alentours : les murs sont en moellons calcaires noyés dans un épais mortier, seuls les angles et les encadrements des portes ayant été montés à l’aide de blocs de grès un peu plus soigneusement taillés au pic. Les enduits extérieurs ont été refaits récemment.
En 2000, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 10 671 € pour la restauration des couvertures du clocher et de la première travée occidentale de la nef, et pour la pose d’un paratonnerre.
Y.G.