Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Cerdon, Nativité de la Vierge
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Centre-Val-de-Loire de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Cerdon est une commune rurale de 900 habitants située dans le Loiret, à 45kms d’Orléans. Au centre du bourg trône fièrement l’église Sainte-Marguerite. Cette dernière est l’écrin d’un grand nombre de toiles classées au titre des Monuments Historiques. L’une d’entre elle est l’œuvre de l’un des plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle…
L’artiste
Luca Giordano, né à Naples le 18 octobre 1634 et mort dans la même ville le 3 janvier 1705, est un peintre italien baroque de l’école napolitaine. Il est également connu sous le nom de Fa Presto. Ce surnom vient de son père, peintre également, qui l’avait surnommé Luca Fà-presto ce qui signifie « Luca fait vite ». Peintre virtuose et infatigable, il est l’auteur de plus d’un millier d’œuvres conservés dans les plus grands musées du monde. Après avoir travaillé dans la plupart des grands centres artistiques italiens, il se forge un style personnel qui combine la tradition napolitaine, la couleur vénitienne et les grands programmes du baroque. Une exposition lui a été récemment consacrée au Petit Palais, à Paris en 2019-2020.
L’œuvre
Cette très grande toile est conservée dans le transept nord de l’église. Le peintre a choisi de représenter la venue au monde de Marie. Anne, sa mère, est visible à droite du tableau, en retrait, encore alitée. Le père, Joachim, s’approche humblement vers son enfant, les bras croisés sur la poitrine. Au premier plan des domestiques s’affairent : un jeune garçon alimente le brasero pendant que deux femmes plient les linges utilisés pendant l’accouchement. Tous les protagonistes de cette douce scène semblent béats et reconnaissants d’assister à cet évènement. Le nourrisson, porté par une servante, est au centre du tableau. La scène est irradiée par la forte lumière émanant du bébé.
La restauration
Au fil du temps, les vernis se sont fortement encrassés et ne permettent plus d’apprécier les couleurs et la composition générale. A plusieurs endroits, la toile n’est plus fixée sur son châssis. Ce chef-d’œuvre a besoin d’une restauration afin d’être apprécié comme il se doit.