Corse, Haute-Corse (2B)
Cateri, Chapelle du couvent du Saint Esprit de Marcassu
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
Dédié au Saint-Esprit, le couvent de Marcassu se situe en dehors du village de Cateri, à dix minutes de marche de celui-ci. Il s’étend sur un hectare de superficie.
Il comprend un corps de bâtiment réparti en quatre ailes constitué d’une église conventuelle, d’un cloître, d’un réfectoire, d’une cuisine et de différentes salles liées à la vie conventuelle.
historique
L’abbé Gaudin rapporte qu’il y avait en Corse, en 1787, soixante-trois couvents. La Balagne seule, en comptait douze, parmi lesquels celui de Marcassu édifié à Cateri, sur un escarpement rocheux dominant la vallée Nonza.
L’emplacement de ce couvent fut choisi le 6 mai 1621 et matérialisé par la pose d’une croix sur les ruines d’une ancienne commanderie, dite Torraccio de Marcasso. La première pierre fût posée le 5 septembre 1623, sur des terrains cédés gracieusement par trois habitants de Cateri. Elle fit l’objet d’une cérémonie officielle.
Il aura fallu deux siècles de travaux constants pour achever cet imposant édifice de plus de 1500 m².
Il se compose d’environ 40 salles, d’un cloître et d’une église qui était initialement l’église paroissiale de Cateri.
En 1642, la population du couvent était très importante et de nombreuses cultures furent développées dans ses dépendances; par conséquent, les besoins en eau ont, de fait, augmentés et des donations d’eau durent être demandées aux communes limitrophes de Lavatoggio et de Quarciolu et Parnicale.
En 1789, le couvent de Marcassu fut décrété Bien National et vendu aux enchères à Joseph Salvini de Nessa après l’expulsion des frères franciscains qui l’occupaient.
En 1806, Joseph Salvini vendit les 2 grosses cloches – achetées par la fabrique de San Antonio – et les orgues. Il céda également le maître autel en marbre polychrome qui orne désormais l’église de Cateri.
A la restauration de l’Ordre des frères mineurs en Corse, le couvent appartient à la Province franciscaine de Corse. qui en fait don, en 2016, au diocèse d’Ajaccio.
En septembre 2019, la jeune communauté du Rosier de l’Annonciation – dite « sœurs de Lourdes » – occupe le couvent pour une période de probation en vue d’une installation officielle par Monseigneur de Germay, évêque du diocèse. Cette arrivée est un nouveau souffle pour le couvent et les villages environnant.
Marcassu reste d’abord un lieu de prières. Les offices sont chantés en grégorien, et sont ouverts au public. Le panorama exceptionnel invite au recueillement et à la contemplation. Le couvent est connu pour son climat de paix et de ressourcement.
Depuis leur installation, les Soeurs poursuivent la restauration et la réhabilitation du couvent, une imposante entreprise compte-tenu de la superficie de l’édifice. Priorité est donnée à la mise hors d’eau du couvent, dont la couverture, hors d’usage, laissait l’eau s’infiltrer en de nombreux endroits.
Le superbe couvent de Marcassu fait parti des édifices sélectionnés par la mission Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine.
La Sauvegarde de l’Art Français soutient la restauration de l’église conventuelle.