Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)
Carisey, Église Notre-Dame-et-Saint-Vincent
Édifice
L’église Notre-Dame et Saint-Vincent de Carisey est un petit édifice Renaissance très homogène. Elle se compose d’une nef de deux travées précédée par un clocher-porche et d’un large transept sur lequel est greffée à l’est, sur chaque bras, une chapelle communiquant avec le chœur. Le sanctuaire se termine par un chevet à cinq pans. L’ensemble de l’ édifice est voûté sur croisées d’ogives dont les nervures pénètrent dans des colonnes engagées dépourvues de chapiteau. L’absence de vitraux et le badigeon blanc gui recouvre les murs donnent à l’édifice une grande luminosité. L’abside est percée de cinq baies à remplages, dont l’une a été obstruée lors de la construction de la sacristie au sud . Dans le transept sont conservées des fresques du XVIe s. représentant divers saints et une Vierge en majesté. La nef ne compte que deux fenêtres, ménagées dans les murs gouttereaux de la première travée. Des portes à linteau droit s’ouvraient autrefois sou, ces ouvertures.
L’extérieur présente la même homogénéité stylistique que l’intérieur. L’ensemble est construit en moellon de silex ; seuls les chaînages d’angle, les contreforts, les rampants, le soubassement et le contour des ouvertures étaient en pierre de taille. Des contreforts très saillants épaulent chaque angle de la construction. Une tourelle d’escalier octogonale, du XVIe s. surmontée d’une lanterne, est accolée à l’angle ouest du bras sud du transept. Le clocher-porche, qui domine l’ensemble de l’édifice, est percé d’une porte encadrée de pilastres soutenant un linteau droit sous un fronton rompu rehaussé d’une niche ornée d ‘une coquille. Un oculus couronne l’ensemble. Le clocher est percé en partie haute sur chaque face de baies géminées en plein cintre. Il est couvert d’une toiture à quatre pans. L’église de Carisey renferme un mobilier de qualité. L’autel monumental, avancé dans l’abside, est surmonté d’un retable encadré de colonnes ioniques portant un entablement et un fronton arrondi. De part et d’autre, une porte en plein cintre donne accès à l’arrière de l’autel. Deux statues et des pots à feu couronnent l’ensemble. La chapelle sud abrite un retable en bois du XVIIIe s.
Les maçonneries de l’église, largement reprises au XIXe s., présentaient d’importants désordres: la Sauvegarde de l’Art Français a accordé en 1994 une aide de 10 000 F pour des travaux d’urgence .
J.-P. F.
Le projet en images
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