Martinique (972)
Le Diamant, Cap 110 : mémoire et Fraternité
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené dans les DROM COM de la zone Amériques de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Le cap 110 : mémoire et Fraternité
À l’initiative de la ville du Diamant, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Mémorial Cap 110 fut édifié en 1998. Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique, survenu au cours d’une violente tempête en 1830. Il est situé à l’Anse Caffard, sur une falaise faisant face au Rocher du Diamant, au pied du Morne Larcher. Le projet avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque, une partie de la population considérant que « ériger des monuments, c’était remuer le passé esclavagiste douloureux, c’est un facteur de division voire de haine » ; d’autres attaquant sur le coût financier, sur la destruction du site naturel… Finalement, le monument fut inauguré en grande pompe par le ministre de l’Outre-mer de l’époque, M. Jean Jack Queranne. Par cette présence et par cet acte, la République reconnaissait cette histoire douloureuse, prenait en compte officiellement le passé esclavagiste longtemps oublié.
Le concepteur, Laurent Valère, est un sculpteur martiniquais. Cette œuvre se compose d’un ensemble de 15 statues (bustes) et placées en triangle, en référence au commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Elles sont orientées cap 110 vers l’Afrique et le Golfe de Guinée, d’où étaient originaires bon nombre d’esclaves. Elles sont construites en béton armé et blanchies au sable de Trinidad et Tobago.
La restauration
26 ans plus tard… le site s’est dégradé, de nombreux travaux ont été effectués comme la restauration des statues, la sécurisation avec le remplacement et le rajout d’une nouvelle ligne de glissière de sécurité. Au regard de la fréquentation du site, une valorisation paysagère s’impose autour des statues avec le replacement des panneaux d’informations historiques afin de mettre davantage en valeur ce site mémoriel. Par ailleurs, le monument étant en extérieur, elle doit être nettoyée très régulièrement.