Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Clermont-Ferrand (63) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Saint-Bonnet-près-Riom, située à 20 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, est une commune d’environ 2 000 habitants. Le village est connu pour son église romane dédiée à Saint-Bonnet, qui abrite des éléments architecturaux et artistiques remarquables.
Le calvaire Saint-Bonnet
Le mot calvaire vient du latin « calvarium » traduction du mot Arménie « Golgotha » signifiant lieu du crâne par extension lieu où le christ a été supplicié par la crucifixion.
Le calvaire est une croix portant christ.
Il est situé en centre-bourg place de la République sur la route départementale, dans un jardinet occupant une partie de l’ancien cimetière.
Ce très grand calvaire, ouvragé, est constitué de fer et de fonte, aux extrémités lancéolées (en forme de lance) aujourd’hui, fortement détériorées. Le Christ est en bronze. La croix s’élève sur une haute construction en pierre, de trois étages, avec une alternance de calcaire et d’andésite (pierre volcanique, Volvic).
Ce calvaire a été érigé lors d’une mission en 1862 et a fait l’objet de plusieurs restaurations à l’occasion des missions postérieures. Une inscription sur plaque rappelle la dernière d’entre elles. Il avait été restauré pour la mission de 1944 sous le patronage de Monsieur Filliol, maire et de Monsieur Debicki, curé.
La croix a été déposée en décembre 2004. Après avoir été remise en état, elle est implantée aujourd’hui contre la façade sud de l’église.
Le socle de deux marches en andésite est surmonté d’un ensemble avec façade présentant trois niches peu profondes, encadrées de colonnettes avec arcades trilobées. Les niches latérales présentent un cœur en bas relief (sacré-cœur). Dans la niche centrale est représenté l’évêque de Saint-Bonnet. L’ensemble des sculptures sont particulièrement dégradées.
Au-dessus du socle est sculptée une large frise en andésite avec figuration d’éléments naturels (épis de blé, grappe de raisin) évoquant l’Eucharistie, surmontée d’une niche à arc trilobé.
La niche abrite la vierge. Au-dessous de celle-ci figurent les inscriptions suivantes:
STABAT MATER
LES ENFANTS DE MARIE A LEUR BONNE MERE
La restauration
Le projet de restauration consiste en :
•Confortement du socle et piédestal
•Remplacement de pierres dégradées en tiroir
•Réfection en sculpture des colonnettes et statues à l’identique
•Micro-gommage de l’ensemble
•Réfection des joints au mortier de chaux