• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Corse de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

L’oeuvre

Dans le village, la charmante chapelle Saint-Antoine de Padoue, édifiée au XIXe siècle, se dévoile avec une allure élégante en schiste et moellon, parée d’un enduit partiel. D’une architecture allongée, elle abrite une nef voûtée en berceau à lunettes, ainsi qu’un chœur au cul-de-four. Un campanile à baie libre cintrée couronne cet édifice empreint de simplicité et de spiritualité.

Ce calice gothique, datant probablement du XVe ou du XVIe siècle, incarne une rareté artistique. Doté d’une base polylobée en cuivre rehaussée d’écus armoriés, il présente une coupe en argent, délicatement dorée à l’intérieur. Le nœud sphérique de la tige dévoile une finesse ciselée avec des représentations de saints personnages, tels que le Christ ressuscité et la Vierge Marie. Cette pièce exceptionnelle, par sa qualité d’exécution et ses possibles liens avec les orfèvres de Sisco en Corse, témoigne d’un patrimoine local précieux.

La restauration

Dans un premier temps, la restauration comprendra un nettoyage en profondeur de l’œuvre, très encrassée. Il faudra ensuite polir les parties en métal précieux pour lui redonner toute sa brillance et ses couleurs éclatantes.

Le projet en images