• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription fermée

Église Saint-Géry. Comme celle de la paroisse voisine de Naves, l’église de Cagnoncles était rattachée au chapitre de la collégiale Saint-Géry de Cambrai.

Construite sur plan rectangulaire en pierre calcaire, et couverte d’un ample comble à deux pentes, elle comprend une nef de quatre travées, séparée de ses collatéraux par deux files de colonnes supportant de grandes arcades au profil légèrement brisé. Vraisemblablement relevée vers 1760, cette nef précède un petit chœur de plan carré, couvert d’une voûte plâtrée sur armature de bois, reconstruit dans les premières années du xviiie siècle.

La tour carrée qui s’élève à l’ouest est la partie la plus ancienne de l’édifice, relevé à la suite de l’incendie causé en 1555 par les troupes françaises qui assiégeaient Cambrai. La date de 1579 figure au-dessus de l’entrée, sous une petite niche à coquille, dans un cartouche rectangulaire taillé dans l’encadrement de la porte en anse de panier, fait dans la pierre dure du Hainaut, de tonalité bleu foncé.

La médiocre qualité de la pierre calcaire, généralement utilisée, a entraîné de nombreuses campagnes de restauration. La plus importante a été menée en 1858 sous la direction d’André de Baralle, architecte à Cambrai.

La Sauvegarde de l’Art français participe à hauteur de 20 000 € en 2013 et 2015 dans les travaux de restauration partielle des charpentes et couvertures, ainsi que de reprises en pierre de Migné des maçonneries fissurées et cloquées.

Philippe Seydoux

 

Bibliographie :

Éléments d’analyse établis en 2017 par le Cabinet d’architecture N. t’Kint, à Lille.

Le projet en images