Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Cadastre napoléonien
Objet d’art
Ce cadastre napoléonien est conservé dans la mairie de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (24). Il a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de seconde du lycée Alcide Dusolier de Nontron, elle va pouvoir bénéficier de 1611, 20 euros pour sa restauration.
la commune
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert est une commune située en Périgord Vert, aux confins de la Charente et du Limousin entre Angoulême (16), Limoges (87) et Périgueux (24). Elle est constituée de deux anciennes paroisses et communes : la circulaire ministérielle du 14 novembre 1818 relative à la réunion des communes préconise le rattachement de la commune de La Chapelle-Saint-Robert à celle de Javerlhac. Elle devient officielle par ordonnance du 12 novembre 1823 et effective un an plus tard. C’est ainsi que la commune de Javerlhac-et-La-Chapelle-Saint-Robert est née… Elle traversée par le Bandiat (du celte : l’eau de la druidesse), rivière très poissonneuse, influencée par la présence de très nombreux étangs établis sur les petits et nombreux affluents, d’où la présence importante de poissons carnassiers comme les perches et les brochets.
l’oeuvre
Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre a été réalisé dans toutes les communes de France entre 1808 et 1850, dans le but de lever équitablement l’impôt foncier. Nous n’avons pas d’informations quant à la date précise de celui de Javerlhac. Actuellement conservé dans un local de la commune, il est dans un état de conservation préoccupant. Il devient urgent d’intervenir pour le sauver.
la restauration
Ce cadastre avait malheureusement souffert des affres du temps et nécessitait une restauration. Plusieurs altérations menaçait son intégrité et donc sa sauvegarde.
Entièrement dépoussiéré, l’ouvrage a vu les adhésifs qui le restauraient provisoirement ôtés et ses déchirures réparées au papier japon.