Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Buire-au-Bois, Église Notre-Dame
Édifice
NB : Cette notice est provisoire et a été rédigée à partir des informations transmises par les porteurs de projet. Les notices scientifiques sont en cours de rédaction.
DESCRIPTION
L’église actuelle a été construite en deux phases : le clocher est daté de 1752 alors que la nef et le chœur sont datés globalement de 1771. Il semble pourtant que le chœur et la nef appartiennent à deux phases de construction distinctes. Le chœur aurait pu être financé, en 1772, à la suite de la nef par l’abbaye de Willencourt. L’écriture architecturale de la nef et du chœur est parfaitement identique ainsi que les dispositions constructives.
HISTOIRE
Cette église fut bâtie par les religieuses de l’abbaye de Willencourt, petit village voisin de Buire au Bois. Les habitants de Buire payaient la dîme à cette abbaye. Cette église est le seul vestige du passage de ces moniales : elles sont reparties très vite à Abbeville (80). L’époque troublée et la présence continuelle de soldats ne leur permettaient plus d’être en sécurité. Cela explique aussi l’importance monumentale de cet édifice, nullement en rapport avec la taille du village. Elle est la plus grande église du Pas de Calais pour les villages de moins de 500 habitants.
Ils en parlent
Le projet en images
Actualités liées
Communication
Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2018 : deux projets récompensés par la Sauvegarde
Cette année encore, le Pèlerin magazine a récompensé des projets de restauration d’œuvres et d’édifices en péril. Sur les six projets primés, deux […]
Immobilier
Comité de juillet 2019
Église Saint-Pierre de Coulans-sur-Lison à Éternoz (Doubs) Le cinquième comité de l’année 2019, s’est réuni le 2 juillet dernier. A cette occasion, La […]
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.