Grand Est, Aube (10)
Bucey-en-Othe, Église Saint-Jacques le Majeur
Édifice
L’église Saint-Jacques de Bucey-en-Othe était à l’origine une simple chapelle, peut-être castrale ; elle fut érigée en paroisse par l’évêque Mathieu en 1180 et donnée à l’abbaye de Saint-Loup. L’ancien château fort qui la jouxtait à l’ouest fut détruit à la Révolution.
L’Ordo du diocèse atteste une dédicace à saint Jacques le Majeur, mais certains auteurs anciens parlent de saint Philippe et saint Jacques le Mineur, le martyre de ce dernier étant d’ailleurs représenté dans un retable du chœur.
L’édifice actuel date de la fin du xvie s., mais a fait l’objet au xviiie s. d’une reprise importante dans ses parties nord et ouest. Le chronogramme de 1785, encore lisible sur le mur nord du transept, signale cette reconstruction. L’église est bâtie sur un plan en croix latine, avec une nef courte de deux travées, un large transept de deux vaisseaux et une abside à cinq pans. Les voûtes d’ogives reposent sur des piliers ondés sans chapiteaux ; à l’extérieur, elles sont contrebutées par de solides contreforts très saillants, disposés régulièrement tout autour de l’édifice. Deux d’entre eux enserrent une façade très simple, percée d’une porte à deux battants surmontée d’un auvent. Sur la croisée du transept s’élève une petite flèche couverte d’ardoise d’une élégance certaine.
Les fenêtres du transept conservent encore des fragments de vitraux de la fin du xvie s. et l’église contient plusieurs pièces de mobilier classées.
En octobre 1988, la Sauvegarde de l’Art français avait versé une subvention de 37 000 F pour permettre la réfection de la couverture en ardoise de la flèche puis 10 000 F en 1989 pour une consolidation de la charpente.