• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 

L’église Saint-Pierre est un édifice réputé de fondation templière, appartenant autrefois au diocèse de Bourges, et plusieurs fois remanié au cours de l’époque médiévale et au XIXsiècle. Elle occupe le centre d’une petite localité proche de la forêt de Tronçais.

Le plan de l’édifice, assez irrégulier, se compose d’une nef prolongée par un chevet plat de deux travées, et d’un transept, auxquels ont été adjointes une chapelle au sud ainsi qu’une sacristie au début du XXe siècle. Le clocher à base quadrangulaire s’élève au-dessus de la croisée du transept.

Une tribune a été ajoutée au XIXe s. au-dessus de la première travée ouest de la nef.

À l’extérieur, les maçonneries de moellons ont reçu un enduit, sauf en façade ouest. Les toitures sont en petites tuiles plates (chœur), en ardoises et en essente de châtaignier.

La façade occidentale constitue la partie la plus intéressante de l’extérieur : revêtue d’un parement en grès rose de Vallon-en-Sully dans la vallée du Cher voisine, elle est couronnée d’un haut pignon, et percée d’une baie romane décentrée par rapport à son axe principal. Les contreforts qui encadrent cette façade présentent également une dissymétrie. La porte s’ouvre au centre d’un léger avant-corps couvert d’une petite toiture retombant sur une série de modillons. Cette porte est précédée d’un corps de voussures moulurées formant un important ébrasement.

À l’intérieur, le chœur et le transept sont voûtés sur croisées d’ogive, la nef l’est d’une voûte en plâtre en berceau.

Deux statues de pierre polychrome datant de la fin de l’époque médiévale, représentant l’une la Vierge de Pitié, l’autre Saint Nicolas constituent les objets les plus intéressants de l’ensemble du mobilier.

En 2011, la commune procéda à la restauration de la toiture du clocher dont les essentes étaient très endommagées et avaient occasionné des infiltrations qui avaient compromis la solidité de la charpente. La Sauvegarde l’Art français y contribua par une aide de 7 000 €.

Cette campagne de travaux devrait être suivie de deux autres phases permettant la mise en valeur du chœur, le dégagement de la voûte lambrissée, la mise au jour de peintures murales, puis la mise aux normes des réseaux.

Annie Regond

 

Bibliographie :

 

Arch. dép. Allier : archives du chanoine Clément.

Archives communales, conservées à la mairie.

  1. Génermont et P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938.

 

 

 

Légendes des illustrations :

 

Vue d ‘ensemble, prise du nord-ouest.

La porte ouest

Le clocher.

 

Le projet en images