• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Les chartes de Cluny mentionnent le Locus Breia dès le Xème s. et l’église Saint-Quentin avant 1030. Une partie de l’église  paroissiale actuelle peut remonter à cette époque.

Malgré ses dimensions modestes (20,20 m sur 10 m) l’édifice présente des particularités intéressantes. Son plan est insolite dans la région. Au-delà d’une nef plafonnée, datée du XIIème s., on passe sous  une voûte  en  cintre brisé. Suit une arcade en plein cintre retombant sur des colonnes monolithes surmontées de chapiteaux. La sculpture des corbeilles et des tailloirs qui  les  surmontent les  fait  dater du  XIème s.  Une voûte en plein cintre couvre, après l’arcade, un  espace de  même  importance que celui voûté en arc brisé. Sur ces  voûtes  en berceau s’élève  le clocher, maintenu par d’énormes massifs de maçonnerie. La travée suivante est couverte d’une coupole sur trompes et  le sanctuaire se termine par un chevet plat exceptionnel dans la région.

Le mobilier comporte trois inscriptions gothiques dans des cadres  de pierre  sculptée. Les éléments d’un retable de bois surmontent l’autel à l’est. La couverture de  la nef,  autrefois  en  lave  comme le  chœur,  a  été refaite en tuiles plates en 1956.

Pour rétablir la couverture en lave, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé 30 000 F en 1989.

 E. C.

Le projet en images