• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Brannay était au XIIe s. sous le patronage du chapitre de la cathédrale de Sens. Elle fut cédée en 1175 à l’abbaye Saint-Jean de Sens et devint un prieuré-cure de l’ordre de saint Augustin.

L’église, sous le vocable de la Nativité de la Vierge, est un édifice en forme de croix latine complété par une puissante tour-porche à l’ouest. L’ensemble paraît dater dans sa structure générale du XIIIe s., mais les restaurations menées en 1879-1880, grâce à la générosité des châtelains voisins de Plénoche, ne permettent pas de l’affirmer. La tour en bel appareil de grès, contrebutée par de gros contreforts, est percée dans sa partie supérieure sur les quatre faces de deux étages de baies surmontés d’un pignon. À l’ouest, un portail à trois voussures au profil brisé, surmonté d’un arc de décharge, donne accès à l’intérieur.
La nef unique a été recouverte au XVe s. d’une charpente en cintre brisé avec entraits et poinçons apparents. Les bras du transept s’ouvrent sur la croisée par deux grandes arcades en arc brisé reposant sur une colonne centrale. Le chœur est composé d’une travée droite et d’un chevet à cinq pans largement éclairé. Toute la partie orientale de l’église est voûtée de croisées d’ogives et le chevet s’achève par une voûte d’ogives rayonnante à six branches.

La tour-clocher, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1995, n’avait pas fait l’objet de travaux au XIXe siècle. Aussi des restaurations étaient nécessaires, tant de maçonnerie que de charpente et de couverture, pour lesquelles la Sauvegarde de l’Art français a octroyé un don de 70 000 F en 1998.

S.-P.

 

 

Le projet en images