Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir (28)
Boutigny-Prouais, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice
DESCRIPTION
Orienté est, l’édifice suit un plan de forme rectangulaire, prolongé par un choeur. D’une longueur de 35 mètres, le bâtiment est construit en maçonnerie et consolidé par des contreforts de grès. La voûte ogivale est élevée de 13 mètres, le clocher attenant est haut d’une vingtaine de mètres.
HISTOIRE
La construction de l’église aurait été à l’initiative de Don Roger, abbé de la très puissante abbaye bénédictine de Coulombs de 1115 à 1174. A cette période, l’abbaye s’élevait à proximité de Nogent-le-Roi, ancien bourg fortifié situé à douze kilomètres sur les bords de l’Eure. Étendue sur plus de 80 paroisses, elle eut dans la région, jusqu’à la Révolution, une influence considérable que ce soit du point de vue religieux, économique ou social.
Le style roman qu’elle avait adopté depuis sa construction originelle fut remanié au XVIe s. par l’ouverture de hautes fenêtres gothiques, au pourtour du chœur. Enfin, au siècle suivant, pendant les guerres de religion, l’église subit de graves dégradations. La paix revenue, le porche d’entrée fut finalement rebâti dans la manière élégante du style Renaissance. En 1950, un incendie détruit l’église et tout son mobilier, elle sera restaurée à la fin du XXe siècle.