Normandie, Seine-Maritime (76)
Bouelles, Église Saint-Martin
Édifice
L’église de Bouelles, dédiée à saint Martin, est dans son volume actuel une construction des XVIème et XVIIème s., sur une structure plus ancienne de l’époque romane. Elle a été remaniée au XIXe siècle.
L’édifice, de moellons et de silex, se présente sous la forme d’un vaste vaisseau rectangulaire, élancé et percé de grandes baies au tracé brisé, agrandies et transformées au XIXe siècle. La façade occidentale est couronnée d’un clocher couvert d’ardoises. L’accès à l’église se fait au sud par un porche à auvent réalisé au XIXe siècle. Une chapelle a été ajoutée au flanc nord de l’édifice à une époque fort tardive, à la fin du XIXe s., voire au début de ce siècle.
L’église a vraisemblablement bénéficié du prestige de la famille des seigneurs du lieu, les Pardieu, qui avaient succédé par alliance aux Chenevelles. Les armes de ces deux familles sont représentées dans l’église. L’intérêt de l’édifice réside dans son beau décor intérieur ; il a su conserver un mobilier intéressant, des lambris le long des murs du vaisseau, des bancs-stalles du XVIIIème s. fermés par des portes moulurées, le retable de son maître-autel encadré des statues de saint Martin et de saint Alexis, une poutre de gloire, avec de part et d’autre de la Crucifixion les statues de la Vierge et de saint Jean, une tribune avec un décor d’orgue en trompe-l’œil. L’ensemble du vaisseau est couvert d’une élégante voûte lambrissée à couvre-joints qui constitue sans nul doute l’élément le plus remarquable de l’édifice. Cette voûte présente un décor peint sur les travées de la nef qui s’interrompt par la suite au-dessus du chœur ; le programme décoratif est daté de 1634 et signé. Ainsi peut-on lire les inscriptions : « Ce lambry faict par Jacque Prenant, Ant. Jolly, Marin Burgot menusyes 1634 » et « 1634 A. Rivet F. Rivet père et fils ». La voûte présente un décor à répétition de médaillons, sur fond bleu pour le chiffre du Christ, sur fond bleu pâle pour celui de la Vierge et sur fond jaune pour les armes des Pardieu. Clés de voûte pendantes décorées d’anges et blochets saillants figurés de la sablière complètent le décor. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé en 1997 une subvention de 45 000 F pour la réfection de la couverture du versant nord de l’élise et de la chapelle, ainsi que pour la pose d’un nouveau beffroi. Une nouvelle subvention a été octroyée en 1998 pour contribuer à la restauration de la voûte lambrissée de la nef et au nettoyage de celle du chœur, permettant à l’occasion des sondages qui seront effectués de s’assurer de l’existence ou non d’un décor peint pour cette partie du vaisseau.
E. G.-C.