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Bisinchi (2B) Eglise Saint-Michel Fondation La Sauvegarde de l'Art Francais

description & HISTOIRE

Cet édifice de plan allongé, à nef unique, vouté en berceau a été construit au XVIIe siècle. 

Comme l’ensemble des églises baroques de Castagniccia, le style est caractérisé par l’opulence. Avec les progrès techniques, les architectes n’hésitent pas à avoir recours à une ornementation « à outrance » et multiplient l’usage des faux marbres et du stuc. L’usage des marbres polychromes se généralise ; les sculptures d’anges joufflus et moqueurs, souvent dorés, sont omniprésentes de même que les volutes, spirales, cartouches. Les fresques couvrant l’intégralité du plafond apportent une touche de couleur ; très souvent, elles « ouvrent » l’espace en y plaçant un ciel et donnent l’impression d’une architecture à ciel ouvert. Ce style recourt largement au trompe-l’oeil, en particulier en intégrant peinture et architecture.

Le maître autel comme celui de la commune voisine de Castellu di Rustinu est l’oeuvre de Domenico Baino, stucateur actif en Corse de 1695 à 1732. En revanche, la polychromie et le décor de la chaire sont attribuables au stucateur Ignazio Saverio Raffalli originaire de Piedicrocce.

De nombreux corses se rendent à cette église le vendredi Saint pour l’Incatenadu – faisant référence au chemin de croix avec un pénitent anonyme enchaîné et portant une lourde croix.

 

Le projet en images

Bisinchi (2B) Eglise Saint-Michel Fondation La Sauvegarde de l'Art Francais

Bisinchi (2B) Eglise Saint-Michel Fondation La Sauvegarde de l'Art Francais

Bisinchi (2B) Eglise Saint-Michel Fondation La Sauvegarde de l'Art Francais

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