Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Beuvron, Église Saint-Pierre
Édifice
La commune de Beuvron, à environ 15 kilomètres de Clamecy, a pris le nom de la rivière qui arrose son territoire. Cette petite localité de 950 hectares ne comptait plus que 81 habitants au recensement de 1999. La paroisse, fondée au XIP s., dépendait du diocèse de Nevers et de l’archiprêtré de Prémery ; elle était à la collation du chapitre de Nevers.
L’église, sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens, a été édifiée aux XVe et XVIe siècles. De plan rectangulaire, l’édifice, qui possède un clocher-porche, est flanqué au nord d’une chapelle et d’une tourelle abritant un escalier. Les trois travées de la nef, éclairées par des fenêtres en tiers-point, sont couvertes de croisées d’ogives avec liernes dont les nervures à moulures prismatiques alternant avec des tores se prolongent le long des piles jusqu’aux bases. Les arcs doubleaux, de même profil, reposent sur des espèces de chapiteaux ornés de deux têtes de fou avec grelots, deux têtes d’homme, d’un marmouset tirant la queue d’un ours et de deux autres marmousets. Les clefs de voûtes portent, l’une un écu présentant une fleur de lys renversée, une autre un écu à trois maillets, une troisième un écu orné de la lettre T, capitale gothique, surmontée d’un trait.
L’église de Beuvron conserve un certain nombre d’objets intéressants classés Monuments historiques : une statue en pierre du XVIe s. représentant saint Pierre au tympan du portail, un bénitier en pierre du XVIe s., un Christ en croix en bois peint du XVIIIe s., une statue en bois doré et peint du XVIIIe s. représentant une Vierge à l’Enfant et un tableau, huile sur toile du XVIIe s., représentant la Délivrance de saint Pierre. Pour la réfection de deux piliers en pierre de taille et la reprise partielle d’enduits extérieurs et intérieurs, la Sauvegarde de l’Art français a accordé 5 488 € en 2000.La voûte de la chapelle latérale, ancienne chapelle seigneuriale contemporaine de l’église, est garnie de lourdes nervures prismatiques qui retombent sur des écussons portant un lion1 Cette chapelle est éclairée par une fenêtre à remplage flamboyant. Le portail et le clocher-porche de l’église de Beuvron datent du XIXe siècle. Le clocher fut reconstruit en 1840 et, vingt-cinq ans plus tard, la municipalité et les paroissiens décidèrent de changer l’orientation de l’édifice. L’ancienne entrée fut murée et l’abside démolie pour y ouvrir un portail. A cette occasion, pour faciliter l’accès à ce nouveau portail, de nombreuses tombes du cimetière furent relevées.
F.C.