• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le village autrefois dénommé Plessis-Ménard s’est déplacé vers le sud et l’église paroissiale, dédiée à saint Mamert, se trouve isolée avec son cimetière. Elle appartenait à une abbaye de Blois, Notre-Dame de Bourgmoyen.

Ce modeste édifice long de 20 m est de plan rectangulaire, le chœur prolonge la nef, seul un emmarchement simple en marque l’entrée et son voûtement de bois lambrissé en carène se distingue de la voûte lambrissée surbaissée de la nef. Un clocher de charpente porté par quatre piliers de bois a été aménagé à l’entrée de la nef contre le mur occidental. Le gros œuvre en moellons enduits peut dater du XIIe siècle. Une fenêtre romane subsiste dans la façade ouest, au-dessus du portail refait tardivement. Les ouvertures du sud, trilobées, sont gothiques. Les plus originales sont les fenêtres doubles du chœur, celle du chevet a été murée pour installer le retable. Les contreforts plats appareillés des façades occidentale et orientale ont été ajoutés à l’époque gothique.

Un mobilier simple mais cohérent, de la fin du XVIIIe et de la première partie du XIXe s., donne à l’intérieur un charme émouvant : retable triple, avec trois autels, chaire, confessionnal, stalles, banc des marguilliers, fonts baptismaux de pierre, parmi lesquels s’insèrent des œuvres plus anciennes, un rare coffre de marguilliers du XVe, un lutrin à aigle digne d’un chœur d’abbaye, deux statues du XVIe, un saint Mamès tenant ses entrailles et une sainte Élisabeth de Hongrie.

La Sauvegarde de l’Art français a donné 13 720 € en 2001 pour aider à restaurer la façade ouest (maçonnerie) et le clocher (charpente, couverture et lambris intérieur).

Ph. Ch.

 

Bibliographie :

F. Lesueur, Les églises de Loir-et-Cher, Paris, 1969, p.46.

Le projet en images