Occitanie, Tarn-et-Garonne (82)
Beaupuy, Chapelle Saint-Pierre
Édifice
Description
La chapelle Saint-Pierre est un édifice rural modeste, composé d’une nef de plan rectangulaire dans laquelle s’inscrit un chœur à chevet plat, à l’ouest. Les murs sont épais, en terre et la couverture en tuiles creuses. Un campanile en fer forgé surmonte le pignon ouest. Un porche de type caquetoire, à l’ouest, est ouvert avec ossature en bois. La couverture est terminée en croupe et formées d’importantes dépassées visant à protéger les murs des intempéries.
Histoire
Le site de Beaupuy était celui d’un castrum mentionné dès 1191.
La chapelle était l’ancienne église paroissiale, avec son cimetière. Mais elle a perdu ses fonts baptismaux depuis. Il semble que la chapelle ait dépendu de l’abbaye bénédictine de Mas-Grenier pendant un temps.
Au XIVe siècle, la chapelle perd son titre d’église paroissiale au profit de l’église du village, placée sous la protection directe des seigneurs du château.
L’édifice actuel remonte un peu avant 1617 (puisqu’à cette date il est cité dans un compte-rendu de visite paroissiale).
Au XIXe siècle, l’église faisant l’objet de travaux, du mobilier a été déplacé dans la chapelle et y sont restés depuis, notamment le retable, découpé et posé au sol, un lutrin, un autel-tombeau…
La chapelle sert pour les offices funèbres des habitants du quartier, jusqu’en 1914 et une procession a lieu tous les lundis de Pentecôte jusqu’en 1960.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Saint-Nicolas-de-la-Grave, Église Notre-Dame du Moutet
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Occitanie, Tarn-et-Garonne (82)
Édifice
Saint-Jean-du-Bouzet, Église Saint-Jean
Saint-Jean-du-Bouzet
Occitanie, Tarn-et-Garonne (82)
Édifice
Féneyrols, Église Saint-Jean-Baptiste
Féneyrols
Occitanie, Tarn-et-Garonne (82)