Normandie, Eure (27)
Beauficel-en-Lyons, Eglise Notre-Dame
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église Notre-Dame de Beauficel-en-Lyons, orientée et située dans son enclos paroissial, est de plan cruciforme composé d’Ouest en Est:
– d’une nef à vaisseau unique de 2 travées, daté du XIIIème siècle,
– d’un transept de la fin du XIVème siècle,
– d’un chœur à vaisseau unique d’une travée droite et d’un chevet plat à 3 pans, daté du XIIIème siècle.
A cette croix grecque viennent se greffer :
– à l’Ouest, un porche d’entrée à 5 pans, à claire voie. Le porche est en charpente monté sur un bahut bas en silex. couvert d’un toit à croupe polygonale de tuiles et soutenu par des poteaux avec chapiteau ionique confère à cet imposant édifice un caractère singulier. En outre ce porche de 1570 est soutenu par quatre poteaux présentant des bas-reliefs sculptés représentant plusieurs saints en plus de la Vierge et l’Enfant.
– une tour-clocher de base carrée, agrémenté de 4 clochetons, datée de la deuxième moitié du XVIème siècle,
– une sacristie de plan carré au Sud-Est du chœur, de la première moitié du XVIIIème siècle.
A l’intérieur, un lambris court tout au long des murs, à l’exception des pignons du transept et de ces élévations Ouest où ceux-ci sont à nu, laissant apparaître des moellons de calcaire et de silex jointoyés au ciment. Au-dessus du lambris, un enduit recouvre les élévations. Il s’agit d’un enduit uni jaune pour la nef et d’un enduit à faux joints rouges pour le reste de l’église. On note également des traces de frise rouge et de litre funéraire noire par endroit.
L’ensemble de l’église est surmonté d’une voûte en berceau recouverte de plâtre.
Un devis d’entreprise daté de 1977 nous apprend que la voûte du chœur et de la croisée du transept était alors réalisée en bois. Le remplacement des autres parties de voûte en plâtre par des bardeaux de châtaignier était alors envisagé.
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Belfuissello en 1147. Deux étymologies sont avancées pour le mot Belfuissello:
– Fuissel serait un diminutif de fût au sens de « tronc d’arbre », associé à l’adjectif bel, d’où le sens global de « beau tronc d’arbre »,
– Fuissel pourrait également signifier « bois d’œuvre » et par extension « forêt où il y a du bois d’œuvre, fûtaie ».
En revanche, la formation toponymique Beauficel est médiévale et repose sur les termes d’ancien français bel et fuisse/. L’évolution phonétique fuisse/ en fisse/ est caractéristique du normand. La référence à la forêt de « Lyons » a été ajoutée en 1944.
À l’origine le territoire de Beauficel-en-Lyons était une « lande inculte et stérile hérissée de silex pyromaques ». Après les défrichements et les plantations effectués par les moines de l’Abbaye de Mortemer, le village a été fondé au XIIème siècle. Jean de France, duc de Normandie à titre honorifique et futur roi de France, revendique en 1343 le patronage de l’église de Beauficel, s’opposant à l’archevêque de Rouen. En 1382, le Parlement de Paris décide que le patron sera alternativement le roi et l’archevêque de Rouen.