Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Bayenghem-lès-Seninghem, église Saint-Martin
Édifice
Église Saint-Martin. Vraisemblablement construite au xvie s., après le départ définitif de l’occupant anglais, l’église prend appui sur des fondations remontant à l’époque romane. Elle se signale par une tour-clocher de plan carré, haute de 14 mètres et surmontée d’une flèche octogonale de 9 mètres.
Représentée sur l’un des dessins préparatoires aux gouaches réalisées vers 1610 pour Charles de Croÿ, cette tour apparaît percée de plusieurs baies aujourd’hui condamnées, mais dont on trouve la trace dans les maçonneries. Construite sur une base renforcée en briques, dans la pierre crayeuse locale, elle est épaulée par un haut contrefort d’angle. Unique élément de décor, le tympan présente une suite d’arcatures trilobées, encadrant le monogramme I.H.S accompagné de la croix. Restaurée et confortée à plusieurs reprises, notamment en 1873, cette tour précède une nef et un chœur à trois pans, reconstruits en 1862 dans un style néogothique classique et sobre.
Dans le cadre de la restauration générale de l’édifice, la Sauvegarde de l’Art français a participé en 2016 aux travaux de confortation des maçonneries de la tour et de sa flèche de pierre à hauteur de 10 000 €, dont 5 000 au titre du mécénat Duprez-Mulliez.
Philippe Seydoux