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Somme affectée
8 000 €

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz - Paris (75004) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Boulogne-Billancourt (92) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

L’église

L’église Saint-Merry est située à l’intersection de l’ancienne voie romaine nord-sud, l’actuelle rue Saint Martin et de l’axe est-ouest, rue de la Verrerie. Medericus (Merry), ermite, prêtre et moine, serait mort dans cet endroit, le « 4 des calendes de septembre » (qui correspond au 29 août)  vers l’année 850. En 884, lors du dernier siège de Paris par les Normands, il fut choisi comme le patron de la rive droite.

L’édifice actuel a été construit entre 1500 et 1550. Il présente la double particularité de comporter un bas-côté supplémentaire au sud et d’avoir le même plan que Notre-Dame (le chœur étant sensiblement égal en longueur à la nef).

L’église était surnommée « Notre-Dame la petite », elle était desservie par sept chanoines du chapitre de la Cathédrale.

La construction appartient au style gothique du XVème, les fenêtres et la voûte de la croisée du transept se ressentent de l’influence anglaise dite « flamboyante », l’ensemble des lignes intérieures reste extrêmement sobre et d’une rare unité architecturale.

Au XVIIIème, le chœur est habillé de stuc. Il est décoré par les célèbres sculpteurs Slodtz. A la même époque, l’architecte Boffrand réalise la grande chapelle dite de « communion » (car c’est là que l’on donnait la communion aux laïcs, et non dans le chœur réservé aux clercs et clos). Pour la première fois, on utilise l’éclairage zénithal (les trois coupoles en verre) qui sera repris par la suite dans la grande galerie du Louvre. Cette chapelle, construite sur un charnier en 1743 est ouverte sur l’église en 1760. 

Source : site de la Paroisse de Saint-Merry

L’oeuvre

L’oeuvre présentée prend place dans la chapelle de la Communion, qui est un ajout architectural de 1745. Édifiée par Germain Boffrand (1667-1754), son but était de servir de lieu d’exposition pour le Saint Sacrement. C’est un grand espace ouvert sur le double bas-côté sud par trois arcades en plein cintre. Il est éclairé par trois larges oculi qui lui apportent une abondante lumière. La chapelle est de style classique.

C’est surtout un endroit où les œuvres d’art abondent. Les extrémités est et ouest sont ornées chacune d’un bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : l’ange tenant le calice (1748) et l’ange tenant l’Évangile (1758).

Les frères Slodtz (René-Michel Slodtz, dit Michel-Ange Slodtz, Sébastie, et Paul Ambroise), qui faisaient partie de l’administration des « menues plaisirs du roi », étaient passés maîtres dans l’art de décorer les opéras, les scènes de théâtre, mais aussi des grands décors religieux.

Au milieu du XVIIIe s., ils participent donc au nouveau décor de Saint-Merry, édifice gothique qui se pare de marbre rouge et d’une Gloire doré dans son choeur, de nouveaux autels de style classique dans son transept, d’une nouvelle chair en bois sculpté et d’anges sculptés dans la nouvelle chapelle latérale, dite chapelle de la Communion. Tout cela est l’oeuvre de la fratrie.

La restauration

Actuellement, le relief de l’ange est fortement encrassé, limitant fortement sa lisibilité. Le visiteur ne distingue plus la subtilité des drapés ou la finesse du visage angélique.

Une restauration permettrait de rendre une partie de sa clarté à la chapelle, est de mettre en valeur ce chef-d’oeuvre de la sculpture.

Le projet en images

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz - Paris (75004) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz – Paris (75004) – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz - Paris (75004) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz – Paris (75004) – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz - Paris (75004) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz – Paris (75004) – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz - Paris (75004) - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'art Français

Bas-relief de Paul-Ambroise Slodtz – Paris (75004) – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’art Français