Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Bard-le-Régulier, Église Saint-Jean l’Evangéliste
Édifice
L’église de Bard-le-Régulier, village rural du parc naturel régional du Morvan, présente dans son chœur un somptueux ensemble de stalles du XIVᵉ siècle. Pour rendre sa superbe à cette église quasiment millénaire, la commune de 70 habitants a entrepris un programme de travaux colossal.
Ce joyau de l’architecture médiévale rurale nécessite maintenant une restauration intérieure complète pour préserver les œuvres exceptionnelles qu’il abrite.
Le village de Bard le Régulier est dominé par sa montagne. L’église se détache du paysage environnant par son aspect massif en croix latine, placée dans l’axe du sommet de la montagne et particulièrement son élégant clocher octogonal au curieux dôme en toiture impériale.
L’édifice dédié à St Jean l’Evangéliste est l’unique témoin d’un ensemble prieural des chanoines de St Augustin, aujourd’hui disparu. Sa construction date des XIIème et Xlllème siècles.
Parmi les vestiges témoignant de son importance passée, on note un remarquable ensemble de trente stalles en bois sur 4 rangées du XIVèmesiècle décorées et sculptées de scènes d’Evangile, de grotesques, d’animaux et de personnages amusants. Ces stalles, témoignage remarquable sur la vie canoniale, sont dues à un artiste anonyme qui les a réalisées vers 1350, ce qui en fait les plus anciennes de Bourgogne aujourd’hui conservées.
L’église conserve également une statue de St Jean l’Evangéliste du XVlème et à l’entrée le gisant de Jean de Brazey, chevalier, décédé en 1305. L’église devenue paroissiale a été classée au titre des monuments historiques en 1907.
L’évêque d’Autun Aganon avait fondé cet ordre de chanoines pauvres vers 1070. L’activité religieuse dura jusqu’aux environs de 1725, date à laquelle l’ensemble des bâtiments fut à peu près abandonné, si bien que seule l’église est conservée. Celle-ci se compose d’une nef couverte en berceau brisé, prolongée d’un chœur voûté en berceau que l’on atteint en montant quelques marches d’escalier pour récupérer la déclivité du terrain. Le clocher octogonal date sans doute du début du XIIIème siècle.
Les 70 habitants de la commune ont déjà entrepris quatre tranches de travaux de restauration extérieurs pour rendre sa superbe à l’édifice.
Malheureusement, le décès de leur architecte du Patrimoine, Dominique Jouffroy, et les contraintes financières ont arrêté les travaux.
La contribution du Cercle des Mécènes va permettre d’aider à effectuer ces travaux de restauration intérieure, pour finir de rendre à cette magnifique église toute sa superbe et pérenniser sa conservation.