Grand Est, Aube (10)
Barberey-Saint-Sulpice, Notre-Dame de la Bonne Voie
Mobilier
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Troyes – la Chapelle-Saint-Luc dans le cadre de la campagne le Plus Grand Musée de France. Elle a bénéficié d’un mécénat de 10 000 euros offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
BARBEREY-SAINT-SULPICE
Située à 3kms au nord de l’usine, Barberey-Saint-Sulpice est une commune de 1 300 habitants. Elle possède un patrimoine varié composé d’un château, d’une église mais également d’un pont inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que plusieurs statues et monuments urbains.
L’œuvre
L’on trouve rue de la gare, au niveau du numéro 10, une grande statue en fonte représentant une Vierge à l’Enfant. Ils reposent sur un socle en pierre fait d’une grosse tour et un blason, il s’agit de la représentation de la ville de Barberey-Saint-Sulpice En raison de sa situation le long d’un axe routier important, la vierge porte le joli nom de Notre-Dame de la Bonne Voie. Une inscription en latin a été inscrite sur le fût et confirme le rôle protecteur de cette statue : ITER PARA TUTUM, ce qui signifie « prépare-nous un chemin sûr ». L’ensemble a été érigé à l’origine le long de la voie par des personnes qui avaient échappé à un accident de chemin de fer. Le groupe sculpté a été réinstallé il y a quelques années le long de la route à proximité du passage à niveau.
LA RESTAURATION
Les phénomènes météorologiques, le temps et la pollution avaient eu raison de l’apparence de cette statue, qui était encrassée. Un nettoyage a permis de lui redonner son apparence d’origine.