Hauts-de-France, Nord (59)
Nomain, Baptême du christ
Peinture
Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
La commune de Nomain, située dans le département du Nord, est un village riche en histoire, dont l’église renferme des trésors artistiques et patrimoniaux. Le village s’investit pleinement dans la valorisation et la préservation de ce patrimoine, afin de le transmettre aux générations futures. Parmi ses oeuvres les plus remarquables se trouve le tableau « Le Baptême du Christ », une huile sur bois du XVIIe siècle inscrite depuis 1973. Ce tableau faisait autrefois partie de la chapelle des fonts baptismaux de l’église, avant d’être déposé au presbytère suite aux changements apportés par le concile Vatican II. Aujourd’hui, il est conservé dans les archives de la mairie en attendant sa restauration.
L’œuvre
Ce tableau est une petite huile sur bois du XVIIe siècle, non signée. Le panneau est constitué de deux planches à fil vertical, débitées sur maille, assemblées à joint vif avec un chanfrein en haut et en bas. Une bande de toile est collée au revers pour renforcer le joint. Le cadre est en résineux, assemblé à coupes d’onglet, avec des éléments en pâte aux angles. La finition du cadre est noire, avec une partie dorée autour de la vue. Le panneau est maintenu dans le cadre par douze pointes au revers, et l’accrochage est assuré par une boucle en métal. Le tableau a subi des altérations importantes, particulièrement au niveau de la couche picturale qui présente des lacunes, notamment dans la zone proche du joint, ce dernier étant ouvert sur toute sa hauteur. Le revers du panneau, bien que poussiéreux et encrassé, ne semble pas avoir été attaqué par des insectes ou des champignons. La dégradation de l’œuvre est principalement due aux contraintes imposées par le maintien du panneau dans son cadre, empêchant toute variation du bois et entraînant des soulèvements et des lacunes dans la couche picturale.
La restauration
La restauration proposée consiste à stabiliser le panneau en bois, nettoyer la couche picturale, recoller le joint et renforcer les parties fragilisées du tableau. Les interventions incluent également la réintégration de la dorure et des retouches picturales pour restaurer les lacunes visibles. Ces travaux de restauration permettront de redonner au tableau toute sa splendeur et de le replacer dans son cadre d’origine.