Île-de-France, Essonne (91)
Avrainville, Église Sainte-Marie
Édifice
L’église Sainte-Marie se compose d’une nef se prolongeant par un chœur à abside semi-circulaire. Le bas-côté Sud est lui aussi terminé par une abside semi-circulaire. Une sacristie est accolée au chœur du côté Nord. Les murs sont faits de moellons de pierre de pays et grès rose avec reprises effectuées en calcaire. L’église est couverte de tuiles plates.
L’église est de plan rectangulaire avec un chevet terminé par deux absidioles et est flanquée à l’Ouest d’un clocher carré à deux étages contrebuté à chaque angle par deux contreforts. Il est construit en grès appareillé et coiffé d’un toit en bâtière. Il a dû être plus haut qu’aujourd’hui : les contreforts ont été arasés et déversés au niveau du cordon du premier étage. Les deux pignons ont été rapportés et sont percés sur chacune des faces d’une haute baie en arc brisé. Le portail d’entrée est ouvert dans le mur méridional : il est accosté de deux colonnettes en délit à chapiteau à volutes et l’archivolte en arc brisé est sculptée d’une tore en dents de scie. Le mur est percé de deux baies de chaque côté du portail. Le pignon Ouest a deux fenêtres hautes de part et d’autre d’un puissant contrefort médian auquel s’ajoutent deux contreforts latéraux. A l’angle Sud-Ouest, une tourelle abrite l’escalier qui mène aux combles. Le mur Nord possède quatre contreforts et trois baies en plein cintre qui éclairent latéralement la nef. L’église comprend une nef et un collatéral. La nef est couverte d’une haute voûte lambrissée, alors que la voûte de la première travée du chœur est sur croisée d’ogives dont les nervures retombent sur des culots historiés ou à feuilles. La deuxième travée du chœur est sur croisée d’ogives avec liernes et tiercerons. Le croisement des arcs est orné des attributs des évangélistes et au centre de l’étoile flammée à douze pointes. Le chœur, comme le collatéral est terminé par une abside en cul de four. Le doubleau Ouest du chœur est supporté par une colonnette cannelée torse.
Etapes de la construction :
- XIIème siècle : construction des absidioles et du porche.
- XII-XIIIème siècle : construction du clocher.
- XVème siècle : construction de la voûte de la première travée du chœur.
- XVIème siècle : ajout de la voûte de la 2ème travée du chœur.
- XVIIème siècle : ajout de la voûte lambrissée de la nef (refaite en 1970).
Une première église avait été construite au XIIème siècle, dont il ne subsiste que le portail d’entrée alors que le clocher est daté du XIIIème siècle. L’édifice a été détruit pendant la guerre de Cent Ans. Deux campagnes de reconstruction ont lieu à la fin du XVème siècle (partie supérieure et couverture de la nef), puis au début du XVIème siècle (voûte du chœur), la nef ayant été lambrissée en 1728. La construction du bas-côté est plus difficile à dater, elle semble plus récente.