• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme collectée
4 500 €

Statut
Souscription terminée

Le musée des Beaux-Arts de Rennes

Le musée des Beaux-Arts de Rennes est l’un des plus riches musées de province français. Outre un collection très importante de peintures françaises du XVIIe siècle, il possède un ensemble d’œuvres remarquables du XIXe siècle, dont plusieurs peintures par des élèves d’Ingres. Il souhaite aujourd’hui acquérir un autoportrait de Louis-François Roulin, lui-même élève du maître de Montauban.

L’artiste et l’œuvre

Louis-François Roulin est un artiste rare, car mort à dix-sept ans. Natif d’un village proche de Rennes, celui-ci entra très jeune à l’École des Beaux-Arts et tenta le prix de Rome dès l’âge de treize ans. S’il échoua la première année, il obtint un 2ème grand prix en 1835. Tombé malade lors d’un voyage à Rome où il était parti pour se former, il mourut quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, à l’aube d’une carrière très prometteuse.

Cet autoportrait, de très belle facture, était conservé chez les descendants de la sœur de l’artiste. Malgré son jeune âge et sa complexion maladive qui se voit sur son visage, le peintre a réussi un tableau magistral, d’une grande force plastique.

L’acquisition

La souscription a pour objectif de récolter 4 500 euros, prix de vente du tableau. Si ce montant devait être dépassé, il servirait également à payer sa restauration. Bien que le tableau soit en bon état, il nécessitera un nettoyage, et la restauration de son cadre.

Les artistes de talents actifs à Rennes ou nés en Ille-et-Vilaine sont très rares au XIXe siècle. Par son histoire autant que par la qualité de ses quelques rares œuvres, le cas de Louis-François Roulin apparaît très exceptionnel et il serait particulièrement intéressant de pouvoir le présenter dans les collections du musée des Beaux-Arts. 

Vous pouvez en savoir davantage sur le site de La Tribune de l’Art qui s’est associé pour l’occasion avec la Sauvegarde de l’Art français pour lancer cette souscription www.latribunedelart.com/une-souscription-pour-rennes-lancee-par-la-sauvegarde-de-l-art-francais-et-la-tribune-de-l-art.

Le projet en images