Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Aulnay-la-Rivière, Église Saint-Martin
Édifice
HISTORIQUE
Le chœur date probablement du XIIe, il fut voûté au XIIIe ce qui obligea à construire les contreforts nord. À l’origine, l’église provient d’une chapelle d’un prieuré appartenant aux moines de l’abbaye Saint-Mesmin de Micy. La nef fut construite après le XVe peut être pour permettre d’accueillir la population du village. Au XVIIe, le prieuré ayant été abandonné par les moines en 1630, la chapelle devint probablement une église paroissiale et c’est à ce moment que fut ajouté le clocher au sud du chœur dont il fallut fermer une fenêtre.
DESCRIPTION
L‘église est constituée d’une nef doublée au sud d’un bas-côté et prolongée par un chœur moins élevé.
Au sud, s’ouvrait jadis une porte des Morts murée. La nef est exhaussée au XIXe, comme le prouvent au sud les alignements de pierre et au nord la corniche à modillons. Au nord se trouve une chapelle latérale, éclairée par une fenêtre en plein cintre plus grande que celles qui éclairent la nef de ce côté. Le clocher est au nord du chœur et se compose de deux porches, murés, qui eux aussi communiquaient avec le clos de l’ancien cimetière. Le chevet est plat et percé d’un triplet de fenêtres en ogive encadrées de ciment, ajout du XIXe. Le bas-côté sud est percé de cinq fenêtres, dont la dernière, au niveau du chœur est en arc brisé.
Au XVIe, le collatéral du chœur est surélevé, puis suite à la construction de la route départementale, toute l’église est exhaussée au XIXe, la chapelle seigneuriale détruite (il n’en reste que les gâbles), les voûtes démolies et refaites. La nef et le bas-côté sont couverts de voûtes de plâtre en berceau, le chœur a des voûtes de plâtre sur croisées d’ogives. Seul le bas-côté du chœur a conservé ses voûtes en pierre, avec la sacristie et la chapelle sous le clocher, dont les culs de lampes sont de style roman. La charpente de la nef est fin XVIe ou début XVIIe, celle du chœur XVIIIe et celle du bas-côté XIXe.