Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Auchel, Eglise Saint-Martin
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église Saint-Martin d’Auchel n’est pas protégée mais se trouve dans les abords de l’Ancienne Goutte de Lait de la compagnie des mines de Marles due à Charles Fournier, dont les façades et les toitures sont inscrites depuis 2009.
Description
L’église Saint-Martin d’Auchel s’ouvre par une imposante tour clocher construite au XVIe siècle, cantonnée de deux contreforts obliques et d’une tourelle d’escalier hors-oeuvre à quatre pans. Couronnée par un parapet crénelé, elle est composée d’un soubassement en grès rouge, de parements en calcaire fin très blanc, localement rogné de silex. La tour clocher présente un appareil régulier mêlant assises cubiques et allongées.
L’élévation occidentale est caractérisée par son portail formé d’une baie couverte par un arc en anse-de-panier surmonté d’un arc en accolade comportant des décors sculptés.
Le clocher est surmonté par une flèche octogonale couvert en ardoises posées au crochet (les travaux prévoient une repose au clou).
Historique
Une église existait déjà à Auchel au XVIe siècle. En 1537, la tour de ce premier édifice est détruite après un pillage. L’église actuelle est construite à partir de 1539, dans le style gothique flamboyant.
Un plan datant de 1831 présente le clocher dans le prolongement de nef et un choeur en cul de four. On constate que les contreforts sont déjà présents sur le clocher.
En 1877, une grande campagne de travaux débute. L’église est agrandie. Le clocher du XVIe s. est conservé mais la nef et le choeur sont alors remplacés par une triple nef, deux sacristies et deux chevets.
Le choeur de l’église du XVIe s. est démoli en 1898. Un nouveau choeur voit le jour.
En 1970, l’église est fermée au culte car elle est devenue trop dangereuse à cause des défauts de construction. Elle est rendue au culte en 1973.
D’après les études de Pierre Schaff, architecte du patrimoine et de Francky Parent, architecte du patrimoine
Le projet en images
Actualités liées
Communication
1922 : une exposition pour faire connaître les combats de la Sauvegarde
En 1922, la Sauvegarde de l’Art Français est une toute jeune association qui cherche à faire connaître ses engagements pour le patrimoine en […]
Communication
5 bonnes raisons d’être mécène
Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), Mécène présentant les arts libéraux à l’empereur Auguste, Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg Les étudiants de Sicences Po, participants à l’opération du Plus […]
Immobilier
À Roubaix, la renaissance de l’église Saint-Joseph
Fermée depuis 6 ans pour une restauration totale, l’église Saint-Joseph de Roubaix renaît. Son extérieur très sobre contraste avec un intérieur somptueusement peint […]