• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Bourgogne-Franche-Comté de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Island

Le village d’Island est situé entre Vézelay et Avallon. En raison de la qualité des sols, de l’abondance des sources et de la position élevée (vue à 20 km) son occupation remonte au paléolithique. Au Ier siècle une grande villa gallo-romaines est construite, au XIIe une église romane occupe probablement son lieu de culte. Le village l’entoure, défendu par un manoir à demi-douves. Au XVe siècle, lassés d’être pillés et incendiés par successivement les Vikings, la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, puis les Écorcheurs, les habitants déplacent le village au sud dans un vallon. L’église reconstruite au XVe siècle est devenue isolée. Elle est successivement consacrée à saint Bénigne puis à la Vierge.

L’œuvre

Cette œuvre représente la classique Assomption de la Vierge, mais sa facture paraît singulière. La Vierge joviale, évoque une ronde paysanne morvandelle, les putti ressemblent à des enfants joueurs. L’explication de ce traitement inhabituel est peut-être la nomination en 1646 du premier vicaire général d’Island : Charles Trinquart D’Etampes, ancien conseiller et aumônier du roi Louis XIII. Proche de son souverain, il est informé du Vœu de Louis XIII : puisque la reine Anne d’Autriche est enfin enceinte après vingt- quatre années d’attente, la France est vouée à la Vierge, chaque église doit comporter au moins une chapelle qui lui est dédiée. Quand Trinquart d’Etampes arrive à Island (cure des mieux dotées de Bourgogne), l’église est encore vouée à saint Bénigne. Une hypothèse serait qu’il décide de la débaptiser et de remplacer le tableau surmontant l’autel et que le peintre aurait pris pour modèle une mère de famille et des enfants d’Island. Ce tableau serait alors le portrait d’habitants d’Island en 1646.

Une intervention nécessaire

Ce grand tableau a son vernis entièrement couvert de chanci, il présente de nombreux trous, des repeints maladroits masquent toute la partie basse.

Le projet en images