Île-de-France, Seine-et-Marne (77)
Château de Vaux-le-Vicomte, L’Association des Amis a 40 ans !
Mobilier
L’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte célèbre ses 40 ans avec une acquisition d’ampleur !
L’Association a pour objectif de contribuer au rayonnement de ce joyau du patrimoine français, notamment par l’acquisition et la restauration d’oeuvres d’art. L’année 2023 marque les 40 ans de la structure, anniversaire qui sera célébré par une acquisition exceptionnelle.
© Guillaume Crochez
Le château de Vaux-le-Vicomte : chef d’oeuvre du génie créatif dans un écrin de verdure
Inauguré en 1661, Vaux-le-Vicomte est le fruit du génie visionnaire d’un homme, Nicolas Fouquet, qui le premier réunit sur un même projet l’architecte Louis Le Vau, l’artiste peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre. Chef d’oeuvre unique, inspiration de Versailles, grammaire du jardin à la française, Vaux-le-Vicomte est resté un témoin du Grand Siècle, préservé au grès d’une histoire que vous pouvez découvrir ici.
© Château de Vaux-le-Vicomte
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le château de Vaux-le-Vicomte est le plus grand château privé de France classé au titre des Monuments Historiques.
Géré par trois frères, Alexandre, Ascanio et Jean-Charles de Vogüé, il offre à plus de 300 000 visiteurs annuels une expérience vivante, immersive et innovante, inspirée de l’audace du Grand Siècle.
L’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, association loi 1901, a vu le jour le 15 mars 1983 à l’initiative du Comte et de la Comtesse Patrice de Vogüé. Elle a été reconnue d’utilité publique en 2004 et rassemble plus de 1 500 membres.
Grâce au soutien de ses membres, l’Association enrichit chaque année sa collection d’objets d’arts (tapisseries, sculptures, livres et manuscrits…) qui contribuent à rendre vivante la découverte du château.
Pour en savoir plus sur l’Association, cliquez ici.
Le Sommeil de l’Enfant Jésus (aussi nommée Le Silence, d’après l’œuvre éponyme de Charles Le Brun), François Chauveau (1613-1676), 1655. Gouache sur vélin, montée sur panneau. Diamètre : 30 cm ; 11 4/5 in. Acquis par l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte en 2018. Exposé dans la Chambre de Nicolas Fouquet.
Une acquisition d’envergure pour ses 40 ans d’existence
Afin de marquer avec force les succès des quatre dernières décennies, l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte souhaite poursuivre l’accomplissement de sa mission en effectuant une acquisition d’envergure. Grâce à cet achat, le parcours de visite s’étoffera d’une oeuvre majeure, mettant en avant le rôle de mécène de l’association.
Cabinet de style français, en sapin plaqué avec du bois de ronce de noyer. Vers 1660. Acquis par l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte en 2016. Exposé dans la Chambre des Muses.
Nous n’avons plus que quelques jours pour réunir la somme de 60 000€ pour offrir à Vaux-le-Vicomte une oeuvre d’exception.
Mardi 10 octobre, passera en vente la tenture des Enfants Jardiniers, d’après un modèle du célèbre peintre-décorateur et ami de Nicolas Fouquet, Charles Le Brun (1619-1690), à l’Hôtel Drouot. Cette vente est une opportunité exceptionnelle pour l’Association d’acquérir une pièce unique en lien avec l’histoire de Vaux-le-Vicomte.
Les Enfants jardiniers, Entrefenêtre du Printemps, Tapisserie de la Manufacture Royale des Gobelins. Faisant partie de la tenture des Enfants Jardiniers, Modèle de Charles Lebrun (1619-1690), premier peintre du Roi et premier directeur de la Manufacture Royale des Gobelins. Chaîne en laine (8 fils de chaîne au cm), trame en laine et soie. Dimensions : H. 3,15 x L. 2,07 m.
La tenture des Enfants Jardiniers traite du thème des quatre saisons à travers un groupe d’enfants s’activant dans un jardin. A côté des tentures à la gloire du Roi, comme la tenture de l’Histoire d’Alexandre ou la tenture de l’Histoire du Roi, ou de tentures sur des thèmes religieux (Histoire de Moïse), c’est la seule tenture d’époque Louis XIV qui traite d’un sujet intimiste, celui des enfants que le roi aimait tant.
A noter : si les fonds réunis dépassent la somme nécessaire ou si pour une raison indépendante de notre volonté l’acquisition ne pouvait aboutir, l’excédent participera à l’achat d’une autre œuvre d’art, complémentaire de celle-ci. A l’inverse, si les fonds n’étaient pas suffisants le jour de la vente, l’association abondera sur ses fonds propres pour permettre l’acquisition de cette œuvre exceptionnelle.
Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des opportunités qui seront identifiées et chacun des donateurs de cet anniversaire sera tenu informé individuellement.
Le projet en images
Actualités liées
Communication
5 bonnes raisons d’être mécène
Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), Mécène présentant les arts libéraux à l’empereur Auguste, Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg Les étudiants de Sicences Po, participants à l’opération du Plus […]
Communication
Antoine Coysevox : le sculpteur du Grand Siècle
Avec cette nouvelle monographie, Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke rendent hommage à un des plus grands sculpteurs de cour du XVIIe siècle. Édité […]
Communication
5 instagrameurs à suivre pour découvrir le patrimoine
Média devenu incontournable dans certains secteurs comme la mode, la gastronomie et le tourisme, Instagram est également utilisé pour mettre en lumière les […]