• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Arronnes se situe au centre d’un petit bourg de la Montagne Bourbonnaise et la paroisse appartenait autrefois au diocèse de Clermont.

L’église, qui dépendait de l’abbaye de Cluny, est dédiée à saint Léger. C’est un édifice roman, composé d’une nef de trois travées, de 20 mètres de long, flanquée de bas-côtés et terminée à l’est par une abside en hémicycle précédée d’une courte travée droite, disposition courante dans les édifices clunisiens. La nef centrale est voûtée en berceau brisé, autre trait rattachant le monument à la Bourgogne, alors que les bas-côtés, comme c’est souvent le cas en Auvergne, ont reçu des demi-berceaux. Le clocher, de plan quadrangulaire, à la flèche couverte d’ardoises assez massives, s’élève au-dessus de la première travée ouest de la nef. Au-dessous, l’encadrement de la porte d’entrée de l’édifice, appareillé en calcaire assez clair, se distingue du reste du monument, construit en granit de la Montagne Bourbonnaise.

Les deux niches qui encadrent le portail contenaient des statues en bois, datant du XVIIe s., et représentant le dédicataire, l’évêque, Saint Léger et Saint Pierre au coq. Restaurées, elles ont été placées à l’intérieur, où l’on peut aussi voir une intéressante statue en bois polychrome, La Vierge à l’Enfant, provenant d’une ancienne paroisse voisine supprimée en 1793.

Pour la restauration de la couverture du versant nord de la nef et du bas-côté, la Sauvegarde de l’Art français a versé 8 000 € en 2006.

Annie Regond

 

Bibliographie

M. Génermont, P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938, p. 6-7.

Le projet en images