• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Arnarc-la-Poste (87), reliquaire - Fondation Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France

Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Arnac-la-Poste est une commune rurale de 900 habitants située dans le département de la Haute-Vienne, en Nouvelle-Aquitaine, au cœur d’un paysage rural typique de la région. L’église Saint-Martial, un édifice emblématique du village, abrite un magnifique reliquaire, précieux témoignage du patrimoine local.

L’oeuvre

Les réceptacles de ce reliquaire sont constitués par une ampoule centrale entourée de six autres en cristal de roche et insérées dans des montures de cuivre doré. Les ampoules sont placées sur un plateau à six lobes supporté par une tige resserrée au milieu où figure un important nœud placé au-dessus du pied, lui aussi polylobé. Chaque ampoule est fermée par un couvercle fixé par des charnières et surmonté par un bouton de préhension. Filigranes, perles baroques, verroterie et nombreuses pierres semi-précieuses montées à bâte (améthyste notamment) parfois taillées en intaille décorent l’ensemble. Des petits crochets de suspension sont visibles sur la tranche du plateau : des perles baroques y étaient peut-être fixées.

Le pied, la tige et le noeud en sphère aplatie sont décorés de filigranes en rinceaux, de perles, de très nombreux cabochons et d’intailles. Les ampoules en cristal de roche reposent sur des piètements à décor de feuilles d’eau bordés de festons trilobés, leur ceinture supérieure est gravée de losanges et de festons. Le piètement de l’ampoule centrale est agrémenté de perles de turquoise. Les couvercles sont gravés de pétales rayonnant.

La restauration

Il est possible de constater sur le reliquaire beaucoup de poussières et corrosions. Par ailleurs, de très nombreux cabochons ont disparu. La panse de l’ampoule centrale, qui était encore en cristal en 1886, a été remplacée par du verre.

Il s’agira donc surtout d’un travail de conservation et de consolidation, ainsi que de nettoyage de la surface. La complexité du filigrane rend l’opération délicate ainsi que les nombreuse pierre serties en bâte. L’objet devra être installé dans une nouvelle vitrine blindée étanche, au climat contrôlé.

Le projet en images

Arnarc-la-Poste (87), reliquaire - Fondation Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France