Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
La Brède, Apostolado
Objet d’art
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Bassens (33) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2022. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Située à 30 kilomètres au sud de l’usine, La Brède est une commune de 4672 habitants. La Brède s’étire en bordure de la forêt girondine. Ses paysages s’étendent le long de la vallée du Saucats, un affluent de la Garonne.
Une découverte exceptionnelle…
A l’occasion de travaux réalisés dans l’église Saint-Jean-d’Étampes de la Brède a été découverte une série de peintures sur toile, datant du début du XVIIe siècle, qui avait été entreposée dans l’ancienne sacristie de l’édifice dont la destination s’apparentait fort à celle d’un débarras…Ces œuvres, au nombre de sept, toutes de mêmes dimensions, à savoir 112 sur 135 centimètres, toutes légendées. Il s’agit des “portraits” des apôtres André, Pierre, Philippe, Matthieu, Jacques le Majeur, Barthélemy et Paul. Chacun est accompagné de son ou ses attributs respectifs à savoir une croix en X, des clés, une croix à deux traverses, un couteau, un bâton, une gourde et un chapeau de pèlerin, une équerre, une épée. A l’évidence il s’agit là de ce qui subsiste d’un apostolado.
…Et énigmatique
La question se pose de la provenance de ces œuvres singulières. Grâce à une visite épiscopale assez précise, sous l’épiscopat de Monseigneur Champion de Cicé, nous savons qu’ils n’étaient pas dans l’église paroissiale Saint-Jean-d’Etampes de la Brède à la veille de la Révolution. Ils figurent en revanche dans l’inventaire de 1905 consécutif à la loi
de séparation des Eglises et de l’Etat. Le mystère de leur origine et de leur installation dans l’église de La Brède reste donc entier.
Un projet exemplaire
Ces œuvres sont recouvertes de chancis et ont absolument besoin d’une restauration. Cette dernière permettrait sans doute d’en savoir davantage sur leur origine. Depuis quelques années, la municipalité et la paroisse mènent ensemble de beaux projets de restauration du patrimoine religieux. Preuve de cette belle synergie, elles seraient prêtes à
assumer ensemble le reste à charge. Accompagner ce chantier d’envergure serait pour les habitants et les fidèles de la très active paroisse une récompense très appréciée pour leur mérite exemplaire. Le mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin permettrait de prendre en charge la restauration complète de l’un de ces sept tableaux.