Pays de la Loire, Sarthe (72)
Crannes-en-Champagne, Église de Crannes-en-Champagne, Antependium
Mobilier
Grâce à des étudiants de l’École du Louvre, 1590 euros ont pu être collectés pour la restauration de l’antependium de l’église de Crannes-en-Champagne.
L’oeuvre
L’autel principal de la chapelle comporte dans sa partie basse, un antependium en cuir peint d’environ 2 m sur 1 m. Le panneaux est
composé probablement de 2 peaux de veaux (de tannage végétal) collées ensemble. Une couche picturale représentant la vierge à l’enfant avec un décor floral et de guirlandes sur fond blanc est présent. L’ensemble est entoilé sur une toile (type chanvre) et encadré par le bois de l’autel.
Une oeuvre en danger
Le cuir était déchiré, lacunaire, troué et certaines rétractations étaient visibles sur les déchirures anciennes. Il semblait encore souple mais avait perdu une partie de sa structure mécanique et risquait de se déchirer facilement. La couche picturale présentait un blanchiment important, plus particulièrement sur le motif central et les fleurs. L’ensemble de la couche picturale était encrassé.
La restauration
Un nettoyage doux par gommage et par brossage doux a été appliqué à l’œuvre. Le cuir a retrouvé sa forme par humidification sous vapeur d’eau. Les lacunes et les déchirures ont été réparées. Quelques retouches et l’élimination du blanchiment ont permis à la couche picturale de retrouver sa splendeur.