Hauts-de-France, Somme (80)
Hornoy-le-Bourg, Eglise Notre-Dame, L’Annonciation
Peinture
L’oeuvre
L’Annonciation est une peinture de grande taille, conservée dans l’église Notre-Dame à Hornoy-le-Bourg (Somme, Hauts-de-France). Cette œuvre est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1979. Elle se situe sur l’un des côtés de la nef centrale de l’édifice, proche de l’autel. Cette huile sur toile d’environ deux mètres cinquante de haut pour près de deux mètres de large serait vieille de plus de 400 ans et est entourée de mystère. Les noms de l’artiste et du commanditaire sont aujourd’hui inconnus. La présence de l’œuvre dans l’église d’Hornoy remonte au moins au début du XXe siècle, elle a été épargnée par les deux conflits mondiaux. L’église date du XVIe siècle, comme le bâtiment des halles en bois sur le parvis de cette dernière.
L’Annonciation de l’église d’Hornoy-le-Bourg Il représente l’Annonciation, épisode fondateur pour la religion chrétienne. L’ange Gabriel apprend à la Vierge Marie qu’elle porte le Christ en son sein pour qu’il s’incarne sur Terre. Marie est ici représentée vêtue d’une robe rouge et d’un manteau bleu. Elle est agenouillée face à un prie-Dieu, dans sa chambre. Le livre dans lequel elle était plongée est encore ouvert, mais elle s’en détourne d’un mouvement brusque pour faire face à l’arrivée de l’ange. L’ange Gabriel est représenté agenouillé également, sur des nuées. Il indique le ciel de sa main gauche et tient un lys dans la main droite, symbole de la virginité et de la pureté de Marie. La partie supérieure est occupée par les nuées célestes, qui s’écartent dans une lumière dorée pour faire place à la colombe du Saint Esprit. Un ange tient une couronne de fleur dans les mains, prête à tomber sur la tête de Marie.
La division entre l’espace terrestre, humain, celui de la chambre de Marie, et l’espace divin (les nuées et la colombe) est très claire. Ceci est caractéristique des tableaux religieux du XVIIe siècle.
L’œuvre comporte une particularité qui fait son intérêt : une perspective s’ouvre au milieu de la pièce. S’agit-il d’une ouverture vers une autre pièce de la maison de la Vierge ? D’un miroir ? Ces types d’ouverture sont parfois représentés dans les Annonciations, mais elles ouvrent plus souvent sur des paysages. Ici, les carreaux du sol ainsi que la fenêtre à meneaux évoquent plutôt une influence de l’art de l’Europe du Nord, en Belgique et aux Pays-Bas.
UN BESOIN URGENT DE RESTAURATION
En dépit de sa qualité, l’Annonciation avait été extrêmement mal conservée. Le support de l’œuvre, la toile, était très abîmé. Une grande déchirure lacérait le haut du tableau et de nombreux autres accidents ponctuaient l’œuvre. Cette déformation du support avait entraîné des dégradations dans la couche peinte de l’œuvre, notamment la chute de certaines zones de peinture. Encrassée et craquelée, la détérioration du tableau ne permettait plus d’en apprécier toute la qualité. La restauration s’imposait afin de redonner à l’œuvre un support stable, de remettre en valeur la richesse de ses couleurs et de pouvoir l’admirer dans un aspect plus proche de celui original. Désormais restaurée et replacée dans l’église, cette œuvre pourra enfin témoigner du patrimoine culturel de sa commune avec éclat.